pas plus de 4 heures de sommeil

Marlène Schiappa signe ce premier roman avec brio, après avoir écrit de nombreux livres et guides autour de la parentalité. Elle est la fondatrice et la présidente de l'association Maman travaille, le plus grand réseau de mères actives en France.

Ce livre est un petit bonheur à lire, de la première page à la dernière. Parce que je pense que quand on est 'passée' par là, on ne peut qu'adhérer. Quand on a connu les joies (et péripéties moins joyeuses) d'une grossesse, d'un accouchement, d'un congé parental, on comprend, et on s'identifie forcément aux personnages, à Emilie et à Morgane. C'est le livre à offrir à ses copines enceintes, sans aucun doute ! Au moins, elles seront prévenues...

Parce que trouver une place en crèche, effectivement ce n'est pas évident (parce que limite avant d'être enceinte il faut réserver sa place...).

Parce qu'annoncer sa grossesse à son employeur, ça peut aussi être un peu compliqué, surtout si on enchaîne avec une annonce de volonté de poursuivre par un congé parental.

Parce que reprendre une vie sociale après un congé maternité / congé parental avec des discussions à plus de 2 syllabes pendant la journée, oui ça fait du bien. Récupérer ses loulous le soir à la crèche et à l'école aussi, ça fait beaucoup de bien, nous sommes d'accord.

Parce que ce livre parle de mamans, de mamans en devenir, d'histoires de mamans, de copines, de la vie en fait, et de Granola. Oui moi aussi j'aime les Granola, mais je ne les mange pas comme ça en haut de l'évier, je prends un malin plaisir à les tremper dans un bol de chocolat chaud. Miam. Gros Miam.

Parce qu'il est rempli de clin d'oeil et d'humour et qu'on rigole bien en le lisant. Parce que c'est un roman, et que certaines parties nous donnent envie de rêver aussi.

Parce qu'il est dans la vie, parce qu'il est ultra actuel, et parce qu'il est tellement vrai pour un roman.

Parce qu'il nous rappelle qu'on est maman 24 heures sur 24, qu'on traîne sur les forums quand on a des questions, que facebook fait aussi partie de notre quotidien... Même si on n'a souvent 'Pas plus de 4 heures de sommeil' par nuit...

Parce que ce roman, c'est nous, c'est chacune de nous.

Et parce que quand on a terminé ce roman, on a envie d'une suite. On a envie de connaître comment les personnages évoluent dans leur 'nouvelle' vie.

Alors un grand Merci à Marlène Schiappa et aux Editions Stock pour l'envoi de ce petit trésor !

Plus d'infos ici