Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
17 février 2015

Il était une fois un petit Piik...

À la maison, notre grand loulou aime bien les bandes dessinées. Il a récupéré dans sa chambre toutes les BD que son papa avait quand il était petit. Il n'a que 5 ans, il ne sait pas encore lire, mais il aime bien qu'on lui raconte des pages de bandes dessinées. Et vu qu'il a plutôt bonne mémoire notre grand loulou, une fois qu'on lui a lu une BD, il la reprend, et la 'relit' en suivant les images. Pas bête notre grand loulou... Et la dernière BD que j'ai lue avec lui, c'est Le livre de Piik de Cazenove et Cécile.

Il était donc une fois un petit Piik.

Piik, c'est le prénom du petit héros de la bande dessinée Le livre de Piik, sorti aux Editions Bamboo. Piik, il est tout mignon, et il est très attachant. Son histoire se déroule au Moyen-âge, sur fond de chateau fort et de bourreau (et justement, le bourreau du chateau, c'est le papa de Piik, qui se promène avec sa drôle de cagoule pour ne pas qu'on le reconnaisse). 

le livre de piik2

En quelques lignes, cette bande dessinée nous parle du fameux petit Piik, dont le destin voudrait qu'il reprenne les traces de son papa pour devenir à son tour le bourreau du chateau (un métier qui se transmet de génération en génération). Sauf que. Sauf que Piik, il n'aime pas trop les missions qui sont confiées à son bourreau de père, il n'aime pas trop le voir martyriser ou tuer les gens, pire, les enfants. Alors il fait tout pour que son papa arrive en retard quand il est convoqué par le seigneur pour une nouvelle mission de bourreau. Ou pour abîmer ses armes.

Piik, lui, a un esprit beaucoup plus rêveur, comme pouvait avoir sa chère maman disparue trop tôt, car elle était considérée comme une sorcière en soignant les autres avec des plantes. Il a d'ailleurs appris de sa maman un certain nombre de petites astuces que l'on peut faire avec les plantes. On apprend au fil des pages que son bourreau de papa n'est peut-être pas innocent dans la disparition de sa maman... C'est le bourreau, il doit obéïr aux ordres, à tous les ordres...

Et un jour, notre petit Piik reçoit un message, une lettre manuscrite, cachée dans un petit pain. Sauf qu'il ne sait pas lire. Et qu'autour de lui, personne ne sait lire non plus (pas d'école au Moyen-âge pour apprendre à lire). Piik doit alors être le plus malin des petits garçons pour ruser et délivrer un enfant qui était destiné à subir les châtiments de son papa, pensant que ce petit garçon savait lire (car fils d'un seigneur voisin). Sauf que non, ni ce petit garçon ni son seigneur de père ne savent lire. Piik n'a alors d'autre solution que d'aller 'à la ville' pour apprendre à lire. Et c'est ainsi que se termine ce livre. 

La suite est attendue au début de l'été... Et à la maison, on a hâte de la découvrir, et de savoir ce que contient la fameuse lettre...

le livre de piik1

Notre grand loulou a bien aimé le caractère espiègle et coquin de Piik (et toutes les mauvaises blagues qu'il joue à son papa pour le retarder quand il doit aller au chateau). Il a fallu que je lui explique à quoi servaient les bourreaux, et pourquoi il y avait des bourreaux au Moyen-âge. Dans l'ensemble, il a bien accroché à cette bande dessinée, et quand nous avons lu les dernières bulles, il brûlait d'impatience de connaître la suite. 'Mais il va réussir à apprendre à lire ? Mais il va réussir à aller en ville tout seul ?' Les questions ont fusé... Il a bien aimé les dessins, le style et l'histoire. Et moi aussi, ça change un peu ce genre d'histoire qui se passe hors du temps, avec dans les dialogues des mots d'antan.

 

Merci aux Editions Bamboo pour l'envoi de cette bande dessinée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité