Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
28 mars 2015

J'ai lu BETA... civilisations volume 1 de Jens Harder

Il y a quelques semaines, j'ai répondu à l'invitation du blog de PriceMinister concernant l'opération "La BD fait son festival sur PriceMinister". Et youpi youpi, j'ai fait partie des chanceuses et chanceux qui ont pu recevoir une bande dessinée ! J'avais choisi BETA... civilisations volume 1 de Jens Harder car ce que j'avais pu en lire m'avait intriguée, et donné envie de découvrir cette véritable bible d'informations...

Pour rappel, son pitch : 

'Beta…civilisations' est le deuxième volet de la trilogie entamée par Jens Harder avec 'Alpha… directions', paru en janvier 2009. Poursuivant son compte-rendu de l'aventure de la vie, l'auteur s'attache maintenant à livrer une vision à la fois didactique et poétique des grandes civilisations humaines. 'Beta' comprendra deux volumes et totalisera environ 700 pages.

beta

Car ce livre est quand même un sacré pavé pour une bande dessinée... On peut dire que l'auteur a vraiment bien travaillé son sujet, et qu'il nous offre dans cette bande dessinée un travail digne d'une encyclopédie. Il fait le lien entre les civilisations d'il y a des milliers d'années avec aujourd'hui, avec un coup de crayon juste et parfaitement aiguisé. Il y a très peu de textes, juste sur certaines pages une petite ligne ou deux pour nous aider à suivre le fil de l'histoire. c'est donc une bande dessinée très visuelle, très graphique, très explicite, qui se comprend sans aucun souci.

beta1

Le contenu est donc juste parfait. Mais ça ne s'arrête pas là : 'physiquement', c'est également un bel objet. Quand on peut allier qualté et perfection sur le fond et la forme, pourquoi s'en priver ? Les pages sont de belle qualité, avec du beau papier, bien agréable à feuilleter, l'utilisation des seules couleurs dorée et argentée en plus du noir est parfaite. Le résultat est super qualitatif, c'est beau, et on a envie de lire chaque bulle en prenant le temps de bien la savourer. Plus de 360 pages qui se laissent déguster sans lassitude. Et avec un rythme et un style très bien maîtrisé et réalisé.

beta3

On peut lire cette bande dessinée avec un oeil neutre, une envie d'apprendre et de découvrir, un désir de sourire (parfois les clins d'oeil sont plutôt amusants dans les liens que fait l'auteur entre les civilisations pour les relier entre elles).Pour ma part, je l'ai lue quasi d'une traite. Mais je pense la reprendre de temps en temps, comme ça, juste pour le plaisir de revoir certaines de ses belles pages. 

Ma note : 17/20

 

 

Merci à PriceMinister pour cette sympathique opération #1blog1bd !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité