Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
30 mai 2015

J'ai lu Ce que les mères n'avouent jamais... (Même sous la torture) de Jessica Cymerman

Et j'ai bien rigolé... Car tout est tellement vrai... Un exemple, cité sur la couverture : "Le meilleur moment de ma journée, c'est quand ils vont se coucher". Quelle maman peut se vanter de n'avoir jamais pensé ça au moins un fois un jour au fond de sa petite tête... Car ce petit moment de calme après la tempête, le silence qui règne dans la maison une fois que ses chers petits dorment (car parfois entre le moment du coucher et le moment du sommeil, il y a quelques allers-retours à ne pas négliger...). Mais c'est vrai que ces quelques minutes rien qu'à nous, le soir, elles font du bien. Beaucoup de bien. Car on les aime nos loulous. Mais des fois, ça fait du bien aussi quand même d'être un peu égoïste, et de penser à nous. 

image

Demain, dimanche 31 mai, c'est la fête des mères, et je me dis que ce petit recueil de témoignages non avouables de mamans est juste une idée de cadeau parfaite. A s'offrir entre jeunes mamans, ou pire, à offrir à une future maman. Pour qu'elle ne puisse pas dire qu'on ne l'avait pas prévenue... Et pour aider à déculpabiliser celles qui pourraient en avoir besoin. On est toutes pareilles. La maman parfaite n'existe pas, qu'on se le dise. Un autre exemple de petite confession "Je déteste les autres mères à la sortie de l'école". Forcément. Oui, on les déteste. Les mamans toutes bien apprêtées, avec leurs autres bambins parfaits tout beaux tout propres, qui viennent de préparer des petits plats bio maison pour toute la famille... Moi le seul jour où je suis devant la grille de l'école, c'est le mercredi à 11h30. Le reste de la semaine, mon grand loulou va à la cantine et au périscolaire. Et quand il pleut, je dois lutter avec mon petit loulou pour qu'il veuille bien que je mette l'habit de pluie à sa poussette quand il pleut des trombes d'eau. Normal. Sous les regards de toutes les autres mamans... La classe et l'élégance. 

Car on aime nos enfants, je les aime plus que tout mes 2 petits loulous, mais parfois, on craque un petit coup, on est à bout, tout simplement... et du coup on pense ou on fait des choses inavouables (ou presque). 

Jessica Cymerman (du blog Serial Mother) regroupe au fil de ces 158 pages un bon nombre de confessions, toutes plus drôles les unes que les autres. Et forcément, on s'y retrouve. On se sent moins seule... Et on se marre. 

Moi en tout cas, j'ai vraiment bien rigolé en le lisant. Et je ne saurais que trop le conseiller à toutes les mamans. Un petit livre déculpabisant, que ça fait du bien !

 

Merci aux Editions Leduc.s pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité