et je suis complètement tombé sous son charme.

image

Que ses 428 pages sont belles à lire, à mi-chemin entre rêves et réalité, parfois elles nous emmènent même un peu dans des univers fantastiques.

Ce livre, c'est l'histoire d'Elsa, petite fille de 7 ans (mais beaucoup plus grande et matûre dans sa tête et dans ses pensées). Ses parents sont divorcés, et elle vit avec sa maman. Parce qu'Elsa est différente, elle n'a pas d'amis à l'école, elle se fait même parfois taper et moquer. Sa seule amie, c'est sa grand-mère, qui l'emmène dans des histoires et des paysages rêvés pour lui changer les idées. Et avec laquelle elle fait de nombreuses péripéties bien réelles, toutes plus folles les unes que les autres. Parce que cette mamie fait tout ce qu'elle peut pour donner le sourire et changer les idées à la petite Elsa. Parce que cette mamie aime Elsa d'un amour inconditionnel.

Mais un jour, Elsa découvre que sa grand-mère a un cancer... et elle est tellement gravement malade, qu'elle meurt. Elle se retrouve donc seule, pour mener à bien une grande chasse aux trésors montée par sa grand-mère. Cette quête (porter à différentes personnes des lettres) lui permettra de connaître encore mieux sa grand-mère, car les différents destinataires des lettres vont lui en apprendre tous un peu plus sur qui était cette personne. Et Elsa va pouvoir faire le lien entre les histoires de sa grand-mère au Pays Presqu'Eveillé et la réalité. Les différents personnages de ses rêveries vont prendre forme et vie à travers des personnes qu'elle côtoyait parfois directement tous les jours. 

Ce livre est un petit bonheur à lire à chacune de ses pages. L'auteur s'est vraiment magnifiquement amusé à créer tous les territoires imaginaires du Pays Presqu'Eveillé, tout le vocabulaire (les rêves y sont des gâteaux), tous les personnages. Et à faire le lien avec les personnages 'réels' du roman. Qui ne font en fait qu'un. C'est un roman qui change, qui donne le sourire, qui est une joie de vivre à chaque page. Un livre qui fait du bien.

A conseiller à tout le monde vraiment ! Moi en tout cas je l'ai dévoré. Et à chaque page (ou presque) j'ai souri, j'ai été émue, j'ai aimé. Et c'est vrai qu'on a tous besoin d'un super héros, même si on a un peu plus de 7 ans...

 

Merci aux Editions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre !