Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
2 août 2015

J'ai lu Au secours ! j'ai 40 ans depuis 4 ans

de Gaëlle Renard, et j'ai bien aimé. 

ausecours jai 40ans

En même temps, moi je suis large, mes 40 ans, je les aurai, mais dans 4 ans. J'ai le temps... Même si je me suis reconnue dans pas mal de pages du livre, notamment dans les parties 'souvenirs de l'enfance ou de jeunesse', quand ça parle de cycliste (le short moulant, pas le sportif), de jean neige... et j'en passe. Tous ces trucs qu'on portait enfants et qu'on voudrait oublier, ça fait partie d'une génération, je pense...

J'ai bien apprécié ce roman qui nous livre des morceaux de vie de Véronique Colier, 40 et 4 ans, donc. Des bribes de sa petite vie, au moment où elle bascule dans le camp des quadragénaires, ou comme elle le préfèrerait, des quarantenaires. ça sonne mieux, mais ça veut pas dire la même chose. Des flashs sur des instants choisis, de sa vie de famille, de sa vie de bonne copine, de sa vie de maman, de maman qui aimerait encore être maman...

Et si, pour elle, le moment de changer était venu avec le passage du cap des 40 ans ? Maman de 2 enfants, un mari, une petite 'thérapie' de couple, puis un divorce, un nouveau copain, qui devient un amoureux. Puis l'envie de reconstruire un nouvel équilibre, et d'agrandir la famille, une dernière fois... 

Un peu comme si psychologiquement l'âge de 40 ans lui faisait remettre en question sa vie 'd'avant', pour décider de passer les 40 ans suivants encore mieux, encore plus joyeusement, sans regrets ni remords. 

Et c'est vrai que sa vie après changement a l'air beaucoup plus gaie et amusante que sa vie d'avant. Finalement elle a eu raison d'oser prendre ce virage, même si ce n'est pas simple comme choix, forcément.

Ce livre nous donne presque envie d'avoir 40 ans, pas forcément pour tout remettre sa vie en question (même si c'est tendance et dans l'air du temps, on a le droit aussi de rester en couple, d'être heureux et de ne pas tout envoyer promener), mais parce qu'il me semble bien qu'à 40 ans, on est plus heureuse et plus épanouïe qu'à 30. La maturité, tout ça... Alors n'ayons pas peur de 'vieillir', car comme le bon vin, on s'améliore avec le temps. 

 

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité