Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
21 septembre 2015

J'ai lu Faits d'hiver d'Alice Moine

faits d'hiver alice moine

 

Et j'ai bien aimé le style et la construction de ce roman. 

 

Le résumé : 

« J’ai pris la main de l’homme dans la mienne. Au loin, je lui ai indiqué du doigt la silhouette de mon immeuble.
“C’est ici que j’habite sans homme ni enfants : un petit rez-de-chaussée séparé du hall par une simple porte-fenêtre d’où je vois déambuler tous les visages de ceux qui habitent au-dessus de ma tête, sans jamais en reconnaître aucun.
— Quelle importance ? m’a-t-il dit en caressant ma main. Tu m’as reconnu, moi ?” »

 
Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l’on en juge par la forte odeur de gaz qui s’échappe d’un appartement. Avant que la flamme d’un briquet n’embrase les cinq étages, dix histoires d’hommes et de femmes s’y entrecroisent. Qui sont-ils ? Par quels hasards et coïncidences échapperont-ils à ce rendez-vous fatal ? Alice Moine nous offre un premier roman tout en délicatesse, dessinant grâce à un claquement de porte ou un bruit de talon le microcosme d’un immeuble, avec ses joies et ses peines.

 

Faits d'hiver, c'est le premier roman d'Alice Moine. Un roman composé de plusieurs petits chapitres, où à chaque fois on découvre l'un des habitants d'un même immeuble. Avec à chaque fois sa petite vie, plus ou moins compliquée. On découvre des destins qui se croisent forcément, sans forcément se connaître pourtant, mais dont les vies sont malgré tout intimement liées, tout du moins à la même adresse, aux mêmes coordonnées GPS.

Jusqu'au jour où une explosion de gaz vient faire partir en fumée cet immeuble de cinq étages, et ces moments de vie, ces vies tout simplement.

J'ai vraiment apprécié le rythme et les différents chapitres qui se succèdent, avec à chaque fois la découverte d'un nouveau personnage. Le 'Je' à chaque fois est utilisé, ce qui nous fait parfaitement rentrer dans chacun de ces personnages, avec la même envie, le même plaisir. Chacun est à sa façon touchant et attachant, même Madame Loiret, celle par qui le 'fait d'hiver' sera déclenché, celle par qui toute l'histoire commence. 

Ce roman se lit avec plaisir et douceur, et au fil des pages, on comprend comment ces personnages se côtoient, se croisent, et on les retrouve dans les 'auto portraits'. Et à la fin, on assiste comme des spectateurs au moment de l'explosion de l'immeuble, avec certains de ses habitants, spectateurs comme nous, impuissants mais vivants, dehors. 

"Derrière mes paupières, je les ai vus défiler : le garçon triste, la dame au Caddie, le vieux médecin, le couple poli et tous les autres qui étaient peut-être encore là-bas à cette heure."

 

 

Merci aux Editions Kero pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité