Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
5 octobre 2015

J'ai lu Peine perdue d'Olivier Adam

et j'ai bien aimé. 

peine perdue olivier adam

 

Ce livre est construit en 23 chapitres, chacun nous racontant l'histoire vue par les différents personnages principaux (deux chapitres au début et à la fin pour Antoine, seule exception). 

Le résumé de la quatrième de couverture : 

En morte-saison sur la Côte d'Azur, la vie continue, plus mouvante que jamais. Les habitants sont successivement bouleversés par la violente agression d'Antoine, gloire locale du football amateur, laissé pour mort, et par une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une importante série de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités, petits mafieux, vingt deux hommes et femmes sont confrontés à la folie des éléments et emportés par les drames qui agitent la côte. 

J'ai bien aimé la construction, et l'intrigue de ce roman. Car jusqu'au bout, on en apprend plus sur ce qui s'est passé, sur comment les choses se sont déroulées. Sur qui a fait quoi, et pourquoi.  Les différents personnages de ce roman pourraient être nous, pourraient vivre à côté de nous. Ce ne sont pas des super héros, des gens extraordinaires, mais ce sont juste des gens normaux. C'est certainement pourquoi certains passages peuvent vraiment nous toucher. On peut se reconnaître au fil des pages, même si les histoires qui arrivent à certains sont liées à leurs activités pas toujours très légales. Mais on peut comprendre malgré tout. 

Dans ce roman, on retrouve certaines valeurs, comme l'amitié, l'aide, la présence, l'écoute. Même dans la difficulté et la douleur. Et l'amour aussi. Car l'amour est ce qui relie le plus de ces différentes vies. L'amour entre les deux papi et mami qui vont en balade en bord de mer par avis de tempête. L'amour d'Antoine pour son fils Nino. L'amour de Louise pour son frère Antoine. L'amour de Jeff pour son ami Antoine, qui le pousse à faire des choses insensées. 

Ce roman est agréable à lire, car il est rythmé, quand on passe d'un personnage à l'autre, on retrouve également les autres personnages. Et son style est très fluide, quand on le commence, on n'a plus envie de le lâcher. Un bon moment à passer avec les 409 pages de cette version de poche.

 

Merci aux Editions J'ai lu pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité