Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
17 octobre 2015

J'ai lu Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

et j'ai adoré, vraiment. 

quelqu'un pour qui trembler gilles legardinier

Le résumé : 

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?

Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

 

Ce livre, je me suis complètement plongée dedans. Je me suis attachée à tous ces personnages. Car l'histoire est belle, et qu'elle parle à tout le monde. 'Quelqu'un pour qui trembler'. Le titre parle à tout le monde lui aussi, c'est certain. Car nous avons tous autour de nous 'Quelqu'un pour qui trembler'. 'Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler.'

J'ai bien apprécié de partager quelques morceaux de vie du personnage principal, Thomas, qui après avoir découvert qu'il avait une fille de 20 ans, Emma, fait tout pour se rapprocher d'elle sans non plus vouloir reprendre la place qu'il n'a jamais eue, juste pour la connaître mieux et la découvrir. Il change complètement de vie, et reprend la direction d'une petite maison 'de retraite'. Où il rencontre des pensionnaires plus qu'attachants, une infirmière qui tombera sous son charme. Où il vit vraiment sa vie, encore plus fort qu'il n'aurait pu l'imaginer sans doute. 

Il y a de beaux passages, de belles réflexions 'Je crois qu'être père, c'est tout donner sans compter, tout dire sans mentir, et accepter que ceux à qui vous l'offrez en fassent autre chose que ce que vous espériez.'  

'Je n'ai plus peur de la vie. Je me contente de trembler pour ceux que j'aime. Face à l'existence, on ne peut rien. Pour les personnes à qui l'on tient, on peut énormément.'

'Quelqu'un pour qui trembler'... Moi à la maison, j'en ai 2 de petits 'quelqu'un' pour qui trembler. Mes 2 petits loulous. Alors forcément, toutes ces émotions me parlent. Ce livre est en tout cas un véritable petit bonheur à lire. C'est un livre qui fait du bien, qui procure un sincère plaisir à chaque fois qu'on le reprend pour en lire quelques chapitres supplémentaires. Ses 428 pages sont un pur bonheur à découvrir. 

Bon, j'avoue, j'ai pleuré aussi à la fin... Le paragraphe final a eu raison de mes émotions. Mais il fallait bien une vraie happy end à ce roman, pour boucler la boucle. J'ai bien aimé également les dernières pages du livre, où l'auteur, Gilles Legardinier, s'adresse à nous, lecteurs. C'est vraiment agréable ce petit morceau d'intimité entre lui et nous. Et ses dernières phrases sont également très belles 'Faites-moi plaisir. Malgré tout ce que j'ai dit plus haut, posez ce livre. Allez voir ceux que vous aimez. Prenez-les dans vos bras. Serrez-les en écartant bien les doigts pour ne rien perdre de cette énergie qui passe entre vous. Oubliez-moi. Moi je ne vous oublierai jamais.'

 

 

 

Merci Fleuve Editions pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité