et j'ai vraiment aimé.

lucinda riley la jeune fille sur la falaise

Le résumé de la quatrième de couverture :

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.

 

Dès les premières pages, j'ai adoré ce roman, raconté par Aurora, la jeune fille sur la falaise, un brin mystérieuse et inquiétante au début, puis très rapidement attachante. Un roman qui se passe de nos jours, mais avec des flash-back dans le passé, car ce roman, c'est l'histoire qui se renouvelle et se reproduit à chaque génération entre deux familles. Alors forcément, si j'avais pu, j'aurais adoré le lire d'une seule traite (mais avec ses 496 pages, c'était juste mission impossible). Jusqu'au bout, on en apprend plus sur ces familles, on comprend mieux les choses.

Ce roman, c'est également une ambiance, des paysages, des falaises. Et l'auteur réussit ce bel exploit que de nous faire visualiser les lieux en nous les décrivant avec ses mots. Je suis partie avec l'intrigue sur ces falaises, moi aussi, à chaque fois que je tournais une page de ce livre. Pourtant je ne suis jamais allée en Irlande...

Ce roman, c'est de l'amour. Avec un grand A. Entre des parents et des enfants, entre des hommes et des femmes. Entre Grania et Aurora. Forcément. Entre cette jeune femme qui prend sous son aile et dans son coeur la petite Aurora. Entre Grania et Matt, même si l'un est à New-York et la seconde en Irlande.

Ce roman, c'est du bonheur. De la joie de vivre, malgré les épreuves que traversent les différents personnages. Même si j'avoue avoir versé quelques larmes en lisant les dernières pages (oui, ce n'est pas forcément la plus belle des happy end que l'on lit dans ce roman...). Je me suis vraiment attachée aux différents personnages, alors forcément, la fin a eu raison de moi... Elle est en tout cas dans la suite logique du roman. Elle boucle la boucle en quelque sorte. 'Je comprends à présent [...] Elle sera toujours avec moi.'


Un superbe trailer est disponible par ici. Une très belle vidéo où Lucinda Riley elle-même nous présente ce roman. Avec les paysages qui lui ont inspiré l'histoire et les lieux de son histoire de La jeune fille sur la falaise. En tout cas, je le conseille vraiment. Il fait du bien, il fait voyager, il nous plonge aussi dans l'histoire. Un bon gros livre que l'on n'a pas hâte d'avoir terminé tant il nous fait du bien.

 

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman !