Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
3 décembre 2015

J'ai lu Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité d'Antoine Paje

et j'ai apprécié, vraiment.

antoine paje et elle me parla d'un érable d'un sourire de l'eau et de l'éternité

Résumé de la quatrième de couverture :

Du point de vue des critères de la société d'aujourd'hui, Alexandre Kraunos a tout pour être heureux.
Il cumule un physique avenant, une excellente situation professionnelle, et il vient de trouver un agréable appartement à louer dans un immeuble tranquille de la capitale.
Dorloté par Élise Beauregard, sa voisine qui lui mitonne des petits plats, il semble épanoui.
Mais lorsque la vieille dame douce et charmante meurt seule à l'hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu'est en réalité sa vie, et surtout son manque évident d'attention aux autres.
Hormis son cousin avec qui il a été élevé par sa tante Catherine après le décès de sa propre mère, il n'a personne. Il décide un jour de reprendre contact avec un ancien camarade de classe, Guillaume, qu'il découvre père de famille et marié à une femme remarquable : Emma. Grâce à ce couple aussi amoureux que bienveillant, Alexandre va peu à peu se mettre à l'écoute des minutes décisives qui vont changer son existence de manière radicale...

 

Ce livre est construit de manière plutôt originale : on y découvre la vie d'Alexandre, un jeune homme presque comme tout le monde, qui vit sa petite vie, et l'auteur vient nous donner un peu de recul et d'explications à la fin de chaque chapitre. 19 chapitres consacrés à 19 minutes qui auraient ou ont changé la vie d'Alexandre. Des minutes extraordinaires, des minutes d'éternité. Car toutes les minutes ont peut-être la même durée en secondes, mais elles n'ont pas forcément le même impact et la même importance dans une vie. Une vie, c'est environ 40 millions de minutes. Toutes les minutes ne se valent donc pas si on y réfléchit bien. 

Il faut donc prendre le temps de le savourer et de rapprocher l'histoire de ce livre de notre propre vie. Pour ne pas passer à côté de ces précieuses minutes. Il y a des minutes qui peuvent changer une vie. Si j'avais fait autrement, différemment, si je n'avais pas choisi ce chemin, si je m'étais levé en retard, si je n'avais pas fait ce choix... Tout peut se jouer en une minute, et c'est vrai qu'on n'en a pas forcément conscience au quotidien, quand on vit sa vie, un peu voire même très souvent la tête dans le guidon.

J'ai bien aimé également les différentes fins proposées par l'auteur, qui expliquent bien ces fameuses minutes une fois de plus. En tout cas, je vais tenter au quotidien de prendre plus le temps d'apprécier les choses, de savourer ces instants qui nous semblent juste banals parfois, mais qui sont si importants aussi. Et surtout, arrêter parfois d'agir un peu trop vite, et prendre un peu plus le temps parfois... Pour bien apprécier chaque instant un peu mieux.

Ce livre se lit en prenant son temps, il fait du bien, vraiment. Un livre parfaitement de saison, pour nous aider à prendre conscience de la vie et de tous ses instants précieux.

 

Merci aux Editions Fleuve pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité