Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
1 février 2016

J'ai lu Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

mathias malzieu journal d'un vampire en pyjama

Le résumé de la quatrième de couverture :

Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécue.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu

 

Mathias Malzieu, je le connais un petit peu à travers Dionysos. Son style, son écriture, ses paroles de chansons, j'aime beaucoup. Je n'avais encore pas lu un de ces romans avant de découvrir Journal d'un vampire en pyjama. Un livre qui est plus qu'un 'simple' roman, puisque c'est le journal de vie de notre personnage principal, l'auteur lui-même, quand il découvre qu'il est atteint d'une maladie très très rare de la moelle osseuse. Qui le conduit à avoir très régulièrement des transfusions de sang (d'où le journal d'un vampire).

J'ai adoré ce témoignage si bien écrit, avec humour poésie et classe malgré la dureté que la vie peut prendre parfois. La découverte de la maladie, les transfusions, les stages à l'hopital, l'espoir, la peur, la greffe, la guérison... C'est beau à lire, c'est vivant, c'est poignant. Mais pas larmoyant du tout. Le personnage a envie de s'en sortir. On le sent, il se bat au fil des jours. J'ai trouvé également que 'l'hommage' fait au personnel soignant était élégant, plein de reconnaissance. Ce livre, je l'ai dévoré en une après-midi. Je ne voulais pas le refermer. Il est un petit bonheur à chaque paragraphe. Même les titres sont choisis comme si chaque chapitre était une chanson à part entière.

Un beau journal à lire, qui fait du bien, qui donne envie de se battre et de relativiser nos petits malheurs du quotidien. Merci pour ce morceau de vie partagé avec nous, Monsieur Malzieu.

 

PS. A la naissance de mon petit loulou, toutes les conditions étaient réunies pour que nous puissons faire un don du sang du cordon. J'espère que ce petit geste permettra d'aider quelqu'un qui en aura besoin. Quand j'ai lu ce livre, je me suis dit que c'est utile et nécessaire quand on accouche dans une maternité où l'on peut faire ce 'type' de don qui ne coûte rien et peut sauver des vies.

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité