Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
6 février 2016

J'ai lu Dans la peau de Coventry de Sue Townsend

 

dans la peau de coventry sue townsend

Le résumé de la quatrième de couverture :

« Il faut d'abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c'est que je suis belle, la deuxième, c'est que, hier, j'ai tué un homme du nom de Gerald Fox. Je suis une femme très ordinaire qui n'a aucun talent particulier, aucune relation influente parmi les membres de sa famille, aucune qualification en quoi que ce soit et aucun revenu. Hier, j'avais un mari et deux enfants adolescents. Aujourd'hui, seule et en fuite, je suis à Londres, sans mon sac à main. »

Fuyant un mari ennuyeux qui voue un amour inconditionnel à ses quatre tortues domestiques, une existence monotone dans le lotissement des Chemins Gris où il ne se passe jamais rien, et surtout la police, Coventry va se découvrir une âme d'aventurière… et de fugitive sans le sou. Tandis que tout le monde la recherche activement, ses tribulations en plein coeur de Londres, aux côtés de personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres, vont se révéler bien plus drôles qu'une vie de femme au foyer dans la banlieue anglaise…

 

Coventry est une femme banale, qui vit en apparence une petite vie plutôt calme et bien rangée, avec son mari, ses enfants, et les tortues de son mari. Sauf qu'un jour, tout bascule, quand elle lance une figurine en plastique sur son voisin (qui raconte qu'ils ont une liaison ensemble à tout va), et que ce dernier s'écroule sur le sol, mort. Elle croit alors que c'est elle qui est à l'origine de ce décès, et elle fuit vers Londres. Se cachant comme elle peut, comme une fuyarde.

Sa vie jusqu'alors si calme et bien rangée se transforme radicalement. On suit alors toutes ses rencontres parfois très surprenantes, ses aventures londoniennes, pour trouver quelques pièces, pour dormir, pour aller aux toilettes... Jusqu'à sa rencontre avec Dodo, qui deviendra sa partenaire de fuite, puisqu'elles décident de quitter l'Angleterre, et de partir pour de bon. Et elles y arrivent...

Ce roman est frais, léger, il est parfait pour se détendre et penser à autre chose. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres, et au fil des pages, on découvre que notre héroïne n'était peut-être pas aussi sage et rangée (avec la lecture de son journal intime par son fils notamment). Ce n'est apparemment pas à cause du lancer de personnage en plastique que son voisin est mort, selon les investigations menées par les médecins légistes, sauf que Coventry ne le sait pas car elle est en fuite... Peut-être pour mieux vivre ailleurs ? En tout cas, c'est une lecture bien agréable et originale.

 

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité