le parfum des sentiments cristina caboni

Le résumé de la quatrième de couverture :

"Le parfum est vérité. La seule qui compte."
Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s'écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d'avancer avec des oeillères. Il est temps qu'elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s'installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant...

 

J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui a une saveur et un goût bien à part. L'histoire est belle, et les descriptions des odeurs que l'on retrouve au fil des pages nous emmènent dans un univers doux et agréable. J'ai eu l'impression d'être avec les personnages principaux à plusieurs reprises, et je me suis surprise à deviner, à imaginer les différentes effluves décrites avec précision. Pour certaines, faciles, pour d'autres moins quand on n'est pas spécialiste...

 

Elena est attachante. Elle n'a pas eu une enfance facile, et dans sa famille depuis plusieurs générations, les femmes se transmettent leurs connaissances et leur savoir sur la fabrication de parfums, sur l'art de composer un parfum personnalisé selon sa personnalité, ses sentiments, ses goûts. La vie (et ses aléas) l'amène à quitter Florence pour venir s'installer à Paris, proche de sa meilleure amie, elle aussi dans le milieu du parfum. Et ce nouveau choix lui apportera bien des satisfactions, sur tous les points. La fin est une vraie happy end, comme je les apprécie.

 

J'ai également bien aimé le début de chaque chapitre, le premier paragraphe illustrant une odeur, une senteur particulière. Et à la fin, on retrouve sur plusieurs pages un dictionnaire des parfums, sur les différentes significations de chaque odeur. Un petit bonheur à lire, et un petit guide bien pratique pour en savoir un peu plus sur ce domaine.

 

Ce livre est un véritable bonheur à lire pour tous les sens, j'ai même versé ma petite larme sur la fin, au moment de la plus belle des déclarations d'amour que Cail pouvait faire à Elena... A lire absolument, avec une délicieuse bougie parfumé.

 

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !