Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
4 mars 2016

J'ai lu Ballade pour Leroy de Willy Vlautin

willy vlautin ballade pour leroy

Le résumé de la quatrième de couverture :

La première chose que voit Leroy lorsqu'il sort du coma, c'est la photo d'une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent son départ pour l'Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu'à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu'il a été ?

Alors qu'il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent autour de lui : Freddie, un gardien de nuit, Pauline, une infirmière, sa petite amie Jeanette et sa mère Darla, qui continue à lui lire à haute voix des romans de science-fiction. Pendant que Leroy lutte dans un inquiétant monde parallèle pour sauver sa peau...

Après Motel Life et Plein nord, Willy Vlautin signe un roman très fort sur les oubliés du rêve américain. Un livre magnifique sur ceux qui s'accrochent à la vie envers et contre tout, où courage et bienveillance font contrepoids à la noirceur du quotidien.

 

Cette lecture m'a touchée. Dans ce roman, on découvre plusieurs personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie, mais qui luttent malgré tout pour s'en sortir comme ils peuvent, et qui prennent un réel plaisir à aider les autres, et à leur consacrer du temps.

Leroy, notre personnage principal, parti à la guerre où il a été grièvement blessé, a passé de nombreuses années dans des établissements spécialisés, et vit dans un foyer pour handicapés mentaux. Une nuit, il se réveille, et se retrouve d'un coup conscient de la réalité qu'est la sienne, devenu apparemment lucide, et avec tous ses propres souvenirs qui lui reviennent en tête. Pris d'un coup de panique, de peur que cette lucidité ne soit que passagère, il tente de mettre fin à ses jours, mais se blesse très grièvement, et repart pour un séjour à l'hopital. Son état ne va pas en s'améliorant, et alors qu'il est à moitié conscient, il nous emmène à travers ses pensées dans un monde imaginaire fait de guerres et de fuites avec sa vraie amoureuse d'avant son départ à la guerre, parsemé de morceaux de vie de son passé.

On fait également connaissance avec Freddie, gardien dans le foyer pour handicapés, qui a trouvé Leroy après son geste malheureux. Un homme qui se démène avec deux boulots pour essayer de combler ses dettes, dont la femme est partie vivre avec un autre, emmenant avec elle leurs deux filles. Un héros du quotidien qui ne sait plus trop comment s'en sortir, dont le patron ne lui fait pas de cadeaux non plus, mais lui ne baisse pas les bras, et y croit malgré tout. Et il a raison d'y croire.

Pauline, l'infirmière dévouée de l'hopital, au chevet de Leroy, qui s'occupe de son père un peu fou, et vit seule avec pour unique compagnie sa lapine. Elle fait tout ce qu'elle peut pour aider les causes perdues qu'elle croise sur son chemin, et tenter de les apaiser. Mais ce n'est pas toujours une affaire simple à réaliser. 

Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ces personnages qui pourraient être nos voisins ou nous-mêmes, tellement dans la vie et dans la lutte permanente pour aider ceux qui les entourent, sans rien attendre en retour. Il y a un réel dévouement et sens de l'autre au fil des pages, ce qui tombe sous le sens et semble être normal pour ces personnages. Le style est pur et sobre, tout en finesse. J'ai apprécié chacune des pages de cette lecture, et chaque trait de personnalité des différents protagonistes. A découvrir absolument !

 

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité