Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
9 mars 2016

J'ai lu Le Jardin au clair de lune de Corina Bomann

le Jardin au clair de lune corina bomann

Le résumé de la quatrième de couverture :

Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ?

De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une île d'Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l'amour.

SUR UN AIR DE VIOLON, LE JARDIN AU CLAIR DE LUNE NOUS FAIT VOYAGER À TRAVERS LES ÉPOQUES, AU FIL D'UN SIÈCLE D'HISTOIRE COLONIALE, RETRAÇANT DES DESTINS HORS DU COMMUN.

 

Une belle histoire, de fabuleux personnages, de l'exotisme, une intrigue du début à la fin du roman : j'ai vraiment bien apprécié Le Jardin au clair de lune de Corina Bomann. Je suis tombée sous le charme de Lilly Kaiser, qui mène une petite vie bien paisible depuis le décès de son mari, un peu repliée sur elle-même et seule dans son petit monde de brocante. Jusqu'au jour où un inconnu arrive dans son magasin, et lui remet un violon en lui disant qu'il lui revient logiquement. Cet événement va bousculer la petite vie de Lilly, et la faire sortir de son cadre bien établi, un peu comme un électro-choc et un retour à l'action. On voyage alors à travers les époques, les pays, on suit Lilly dans ses recherches pour percer le mystère de ce violon.

Les passages qui alternent entre les années 2011 et les années 1900 sont très fluides, et on comprend bien qu'il doit y avoir un lien entre ces époques, ces lieux, ces personnages, ces femmes, mais lequel ? C'est là tout le but des démarches de Lilly et de son amie Ellen pour remonter l'histoire et retrouver la trace de Rose et d'Helen, et comprendre le lien qui unissait ces femmes.

Je n'ai pas été déçue de cette jolie lecture, et au fil des pages, j'ai bien apprécié l'avancement des recherches de Lilly. J'ai particulièrement bien aimé les descriptions que l'auteur fait du violon, de la musique, des concerts, et du ressenti de l'artiste. On se croirait parfois assister à la scène. L'amour est également de la partie, avec l'idylle naissante entre Lilly et Gabriel, issue d'une simple rencontre dans un avion, et dont les hasards de la vie vont les faire se retrouver pour les recherches de Lilly.

Les textes sont remplis de saveurs et d'exotisme, et les descriptions des lieux, des odeurs, des jardins, nous plongent avec bonheur hors de notre canapé à de nombreuses reprises. Coup de coeur et dépaysement assurés ! C'est en tout cas un très beau moment de lecture.

 

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité