Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
15 avril 2016

J'ai lu La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

la guitare magique de frankie presto mitch albom

Le résumé de la quatrième de couverture :

Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie... À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…
Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l’unique femme qui avait su toucher son cœur ?
 
Un roman foisonnant et plein de charme qui donne envie de fredonner sa chanson préférée !

 

Un roman qui se lit avec de la bonne musique en fond sonore, pas d'autre choix. Car le sujet principal et la narratrice de ce roman, c'est bien la musique, la passion de notre héros, Frankie Presto. Un personnage principal qui n'a pas toujours eu des jours roses dans sa vie, mais qui a réussi à s'en sortir malgré tout, car l'amour est le meilleur des remèdes (d'un père, d'une femme, d'orchestres)...

On ne s'ennuie pas au fil des pages, le style est très agréable à lire, et Frankie est un personnage plus qu'attachant. On a envie de l'accueillir à la maison quand on découvre sa vie enfant. On a envie de le consoler, de le cajoler. Les pages où il apprend la guitare avec El Maestro sont particulièrement belles, surtout quand on apprend un peu plus loin qui est en fait ce professeur pour notre jeune musicien. La construction du roman est également attirante, on n'est pas simplement dans un ordre chronologique, on apprend du passé, on revient au présent... On comprend les influences des différentes étapes sur  la vie sur Frankie, le hasard (ou non) des rencontres qu'il a pu faire.

Et on tombe sous le charme de la rock star. C'est tellement bien écrit, qu'on a l'impression que cette histoire est réelle, que Frankie a vraiment existé (de nombreux vrais chanteurs ou personnages du monde de la musique sont cités dans le texte, et on voit bien que l'auteur a fait une vraie immersion dans ce milieu pour tout crédibiliser au mieux, c'est mission plus que réussie pour moi). J'ai apprécié cette lecture et le personnage haut en couleurs de Frankie Presto. Ce roman est un bonheur à lire.

 

423 pages / 19,90 euros

Merci aux Editions Kero pour l'envoi de ce roman !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité