francine leca soigner les coeurs

Le résumé de la quatrième de couverture :

Francine Leca est une pionnière. Première femme chirurgienne cardiaque en France, chef de service à Laënnec, puis à Necker, elle a fondé avec Patrice Roynette une association pas comme les autres : Mécénat Chirurgie cardiaque. Grâce à eux, en vingt ans, 2 600 enfants condamnés par la maladie dans leur pays ont été pris en charge en France. Leur séjour ne leur a pas seulement redonné les couleurs de la vie. Il leur a montré, aussi, que la générosité existe dans notre pays…
Ce livre raconte l’histoire de ces petits patients : Espérance et Ciella, les miraculées ; Phone, petit garçon birman ; Queen, devenue à 4 ans la reine du Tour de France ; Raiza, qui étudie désormais la biologie aux Philippines. C’est aussi le destin de Francine Leca, une femme hors du commun, qui a fait de la chirurgie un combat, du cœur humain, une croisade. Et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles…

 

Il y a des lectures qui touchent particulièrement, et en plein coeur... Et celle-ci en fait partie. Que l'on se sent bien inutile quand on a terminé ce livre. Un livre qui nous parle de Francine Leca, une chirurgienne cardiaque qui sauve des vies 'bénévolement' avec tous les membres de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque : celles d'enfants venant de pays où ils seraient condamnés à cause de leurs maladies cardiaques s'ils n'étaient pas pris en charge en France.

Au fil des pages, on découvre des portraits d'enfants, de familles d'accueil, de bénévoles. L'espoir est bel et bien présent, la guérison très souvent de la partie, les 'miracles' également, la mort parfois. On ne peut que relativiser nos petits tracas du quotidien... et se dire qu'on a de la chance d'être nés dans un pays où nous pouvons être pris en charge médicalement et soignés si besoin.

Ce portrait de Francine Leca est joliment écrit, plein de vie et d'espoir. Il n'est pas que centré sur cette dame aux mains d'or qui réparent les coeurs, mais nous présente de nombreux petits patients pris en charge par l'association, et nous montre toute la générosité qui y règne. Un livre à lire pour prendre la vie avec le sourire, et se dire que quand on a la chance d'être en bonne santé, on n'a pas le droit de se plaindre. Et tout en faisant une bonne action, car ses droits d'auteur sont intégralement reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

Merci aux Editions Kero pour l'envoi de ce livre !