Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
5 juin 2016

J'ai lu A l'ombre des cerisiers de Dörte Hansen

a l'ombre des cerisiers Dörte Hansen

Le résumé de la quatrième de couverture :

C’est au printemps 1945 que la petite Vera voit pour la première fois la vieille ferme perdue au cœur d’un immense verger. Sa mère et elle viennent de  traverser à pied une Allemagne en ruines.
Soixante-dix ans plus tard, Vera, qui occupe toujours la maison, voit débarquer à son tour sa nièce, Anne, en pleine rupture amoureuse, et son jeune fils Leon.

Les deux femmes, fortes têtes et solitaires, vont affronter ensemble une histoire familiale traversée de secrets et de non-dits.  Sauront-elles redonner vie à ces murs hantés par les chimères du passé ? Pour cela, il faudra d’abord apprivoiser les habitants du village qui ne manquent ni de caractère ni d’originalité...

Avec beaucoup de tendresse et un humour mordant, ce premier roman brosse le portrait de deux femmes indépendantes qui vont trouver ce qu’elles ignoraient chercher : une famille.

 

A l'ombre des cerisiers est un belle lecture. Normalement de saison, puisque les cerises commencent à prendre de belles couleurs, il ne nous manque plus que le soleil... Ce roman nous emmène du passé au présent, du présent au passé, et nous retrace l'histoire de femmes (d'une même famille) qui habitent et partagent une ancienne maison qui se trouve à l'ombre des cerisiers. Et au fil de ce roman, ces arbres fruitiers viennent rythmer l'histoire, pour la cueillette, les bourgeons, les cerises laissées sur l'arbre...

Dans ce roman, on découvre des personnages essentiellement féminins, au caractère fort et marqué. Des femmes fortes, qui même si elles se retrouvent seules, gardent la tête haute et prennent la vie comme elle vient, même si elle n'est pas toujours joyeuse. Et la maison vient leur offrir les fondements, les fondations de leur vie, c'est là qu'elles reviennent quand plus rien ne va pour essayer de se reconstruire.

Le style de l'auteur est particulier, et il m'a fallu quelques petits chapitres pour que j'arrive à bien re-situer les différents personnages et les différentes époques. Une fois tous les éléments mis en place, j'ai trouvé cette lecture attachante et pleine de sensibilité, de vie et de liens familiaux forts, même s'ils ne sont pas démonstratifs plus que ça. Les liens du sang sont bel et bien là. Plus forts que tout. A lire avec un petit bol de cerises fraîchement cueillies pour passer un bon moment sur sa terrasse, ou à l'ombre d'un cerisier !

 

304 pages / 19.90 euros

Merci aux Editions Kero pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité