Ce week end est pluvieux... Les loulous devraient être en short et en nu-pieds, mais sous la pluie, on a ressorti les baskets et les blousons. Ce matin, pour occuper la petite famille, nous sommes allés à la découverte du Musée du Temps, à Besançon, dans le Palais Granvelle. L'accès y est gratuit le dimanche, nous avons donc pu découvrir le lieu tranquillement, bien à l'abri des gouttes, sans trop de monde dans les différents niveaux. Et les loulous ont bien apprécié la visite.

musee du temps besançon 1 musee du temps besançon 3

Musée historique et Musée du Temps en même temps, on y a découvert des tableaux, des tapisseries, mais également de nombreuses horloges très anciennes, des tableaux horloges, des cadrans solaires... Des visites guidées sont organisées, nous reviendrons quand les loulous seront plus grands pour avoir les différentes explications sur tout ce que nous avons vu, pour en savoir plus et bien comprendre. Cette première visite en mode découverte a beaucoup plus aux loulous en tout cas.

musee du temps besançon 5 musee du temps besançon 7

musee du temps besançon 6 musee du temps besançon 8

Le clou du spectacle pour les loulous a sans aucun doute été la montée vers la plateforme tout en haut du Musée, de laquelle on découvre le fonctionnement du pendule de Foucault, et de laquelle on a une super vue sur tous les toits de la ville et la Citadelle.

musee du temps besançon 9 musee du temps besançon 11

musee du temps besançon 12 musee du temps besançon 4

musee du temps besançon 13 musee du temps besançon

musee du temps besançon 14 musee du temps besançon 10

Une idée de visite que nous retiendrons, car nous avons tous bien apprécié l'endroit, et les expositions temporaires changent régulièrement. D'ici peu, le thème sera 'L'horloge (comtoise) de ma grand-mère'. A faire en famille, pour en savoir un peu plus sur le temps qui passe, et sur l'histoire du temps. 

Le site du Musée du Temps