Chouette nouveauté des Editions Bamboo, avec Les enquêtes de Violette signée Laurel et Neidhardt. Une bande dessinée qui invite le lecteur à résoudre de petites enquêtes avec Violette : voilà le concept de ce premier tome qui a bien plus à la maison. A première vue, mon grand loulou n'était pas trop motivé 'C'est un livre pour les filles', puis dès qu'il a compris le principe et les mystères à résoudre au fil des pages, il a rapidement changé d'avis pour aider Violette dans ces recherches... Et ce n'est pas peu fier qu'il m'explique ses réponses quand il a trouvé la solution...

les enquetes de violette

Pour ma part, j'ai bien aimé le coup de crayon et le style de cette BD. Violette nous invite à percer le mystère qui plane sur chaque double page. Il faut bien tout regarder, avoir l'oeil, et être rusé pour comprendre et trouver la solution. Parfait pour passer un moment calme, bien concentré et détendu.

les enquetes de violette 1 les enquetes de violette 2

Mon grand loulou a rapidement accroché au concept de cette bande dessinée. Et tant qu'il n'a pas trouvé la solution, il relit, recherche, et vient pour qu'on regarde à deux afin de trouver la réponse au mystère. Certaines enigmes sont plus simples à résoudre que d'autres, il y a plusieurs niveaux de difficultés.

les enquetes de violette 3 les enquetes de violette 4

Et si vraiment on ne parvient pas à trouver l'une des solutions, à la fin du livre, toutes les réponses sont détaillées, pour bien comprendre. Une petite aide en plus, qui permet également de voir si l'on a eu la bonne démarche et si notre solution est bien la bonne.

les enquetes de violette 5 les enquetes de violette 6

Une nouveauté qui plaira à toute la famille, une bande dessinée qui est plus qu'une simple bande dessinée : un coup de coeur pour nous à la maison. Mener l'enquête à beaucoup plus à notre grand loulou. Les textes sont accessibles, les enquêtes peuvent être solutionnées avec un bon sens de l'observation et un peu de réflexion. Ce premier tome est en tout cas bien prometteur, et on attend la suite avec impatience...

 

48 pages / 10,60 euros

Merci aux Editions Bamboo pour l'envoi de cette bande dessinée !