Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
12 avril 2017

J'ai lu Ragdoll de Daniel Cole

ragdoll daniel cole

Le résumé de la quatrième de couverture :

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi...
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.
Coup d'essai, coup de maître pour ce thriller déjà vendu dans plus de 35 pays avant parution et en cours d'adaptation pour une série TV.

 

Un vrai roman qui fait peur, qui fait froid dans le dos, avec une construction juste parfaite. Difficile de le poser quand on a commencé à le lire, tant il est prenant et son style, son ton, son intrigue donnent envie de savoir, de comprendre. Ragdoll, ça signifie 'poupée de chiffon'. Et la poupée dont il est question dans ce livre est vraiment particulière, puisque composée de membres de plusieurs personnes. Pourquoi ces personnes en particulier, qu'en apparence rien ne relie. En apparence seulement. En creusant un peu (beaucoup) tout s'éclaire. Puis arrive une liste, avec des noms et des dates. Les dates étant celles de la mort planifiée des personnes de la fameuse liste... Un vrai jeu de piste minuté s'annonce alors pour les enquêteurs pour éviter le pire. Des enquêteurs avec de vraies personnalités, de vrais passés parfois lourds à porter. 

J'ai apprécié l'ensemble de ce thriller mené tambour battant par son jeune auteur. Le résultat est brillant, pas trop glauque malgré les détails sordides qui pourraient être évoqués dans l'histoire. Le dénouement se fait attendre, il y a des rebondissements, des pistes qui laissent présager la 'fin' mais il faut attendre les toutes dernières pages pour comprendre et pour boucler l'histoire. L'inspecteur Wolf est un peu le personnage central de l'intrigue, un personnage bien travaillé, bien à part dans un système policier en pleine ébullition. Un livre à lire pour les amateurs de sensations fortes, d'enquêtes compliquées à résoudre, et de profils de tueurs bien à part. Une chose est sûre, on ne sait pas ce qu'on va découvrir d'une page à l'autre tant l'intrigue est bien menée. A découvrir !

 

460 pages / 21 euros

Merci aux Editions Robert Laffont - La Bête Noire pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité