Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
5 mai 2017

J'ai lu La femme tombée du ciel de Thomas King

la femme tombée du ciel thomas king

Le résumé de la quatrième de couverture :

Une catastrophe écologique provoquée par la multinationale Domidion a éliminé toute forme de vie dans l’océan sur la côte de Colombie-Britannique, et fait des victimes parmi les habitants de la réserve voisine.

Deux personnes sont responsables de cette catastrophe. Le chercheur Gabriel Quinn, scientifique génial, a mis au point un défoliant mortel, puis tenté de lutter contre sa mise en vente. Alors que, dévoré de culpabilité, il vient s’installer dans la zone polluée avec l’intention de se suicider, des survivants étonnants vont lui redonner goût à la vie, dont Mara Reid, peintre à la sexualité décomplexée qui a grandi sur la réserve et en connaît les secrets.

Dorian Asher, le P-DG de Domidion, narcissique et attachant à la fois, tente d'oublier le scandale en se réfugiant dans de luxueux hôtels, savourant sa solitude, avec pour unique obsession le choix d’une nouvelle montre…

La femme tombée du ciel est un roman à l’humour dévastateur. Thomas King évoque les traditions amérindiennes pour faire ressortir la monstruosité de l’homme contemporain vis-à-vis de son environnement. Le lobby des armes, l’industrie chimique, l’agriculture à haut rendement et le capitalisme sont férocement critiqués dans ce texte foisonnant, engagé, mais aussi baigné d’une lumière poétique des origines, indispensable et guérissante.

 

Une belle lecture qui fait un peu froid dans le dos, car son récit pourrait être bien réel, et l'a sans doute même déjà été... Des catastrophes naturelles causées par des grands de la chimie, je suis persuadée que ce n'est pas que de la fiction... Son style, son rythme, la manière dont l'histoire nous est présentée, tout est vraiment parfait. L'histoire s'imbrique petit à petit, tout prend sens, chacun amène sa part de vérité, son petit morceau de récit pour un ensemble plutôt addictif. Les chapitres courts s'alternent avec brio, avec d'un côté ce qu'il se passe côté Domidion, de l'autre côté réserve dévastée. Une dualité qui nous embarque dans un univers impitoyable des bénéfices, de la rentabilité, et dans un esprit plus mystérieux, mystique même parfois avec les personnages de la réserve.

La manière dont est construit ce roman est agréable à lire, on comprend les choses au fil des pages, tout n'est pas forcément précisé chronologiquement. On passe donc un vrai bon moment à lire cette histoire pas forcément joyeuse, mais qui permet néanmoins une prise de conscience, chacun à son niveau. A découvrir ! 

 

512 pages / 23 euros

Merci aux Editions Philippe Rey pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité