à sa place ann morgan

Le résumé de la quatrième de couverture :

Au départ, ce n'était qu'un jeu.

Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

 

Quand un simple jeu entre deux soeurs jumelles prend des tournures dramatiques... Un jeu d'enfant, innocent, drôle en apparence, qui cache cependant de lourds secrets. Cette histoire pas comme les autres est pleine de surprises et de révélations au fil de ses 416 pages. Le style est prenant, on alterne les chapitres entre l'enfance, le passé et le présent. On comprend ainsi mieux à chaque chapitre pourquoi, comment... tout cela est arrivé ainsi.

Helen devenue Ellie, et souhaitant en vain retrouver sa vraie place. Elle n'y parviendra pas, et sa personnalité et son caractère en seront marqués à jamais. Certains passages sont assez durs, il est question dans ce roman de suicide, de troubles bipolaires, de rejet par sa propre famille, de mort... Sur les premiers chapitres, j'ai pu être décontenancée entre les différents personnages, Helen, Ellie et Hellie, puis une fois ce cap passé, ce roman a retenu mon attention avec brio.

Le sujet central ici est bien le rapport particulier dominant dominé qui lie les jumelles enfants, et s'inverse à cause de leur changement de 'personnes', mais il est également question des relations particulières qui lient toute cette famille, et du parcours de vie un peu chaotique de Helen devenue Ellie, versus celui de sa soeurs Ellie devenue Helen, star de la télévision. A découvrir !

 

416 pages / 21,50 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !