quelques jours de nos vie clare swatman

Le résumé de la quatrième de couverture :

Si la vie vous donnait une seconde chance, referiez-vous tout... en mieux ?

Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ?
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...

 

Un livre complètement addictif, qui rend accro, qui touche, forcément, et qui fait du bien au moral. Certains passages sont vraiment chargés d'émotion... J'ai apprécié l'histoire, originale et osée : un couple qui s'est aimé, Zoe et Ed, une vie pas toujours simple, un matin comme les autres, où après une petite dispute chacun part au travail sans même un baiser à sa moitié. Sauf que ce matin pas comme les autres sera celui où Ed aura un accident de la circulation, et ce matin sera son dernier matin bien en vie. Zoe se retrouve seule, réalise qu'Ed était l'homme de sa vie, et qu'elle ne lui a même pas témoigné la moindre marque d'affection ce jour-là.

Et c'est là que la magie opère... Un jour Zoe fait une lourde chute en faisant du jardinage, et perd connaissance. Quand elle se réveille, elle revit une scène de sa jeunesse, celle de sa toute première rencontre avec Ed. Elle espère plus que tout pouvoir changer le cours des choses, et avoir la possibilité de sauver Ed le jour de son accident. Et elle a la chance de revivre tous les moments clés de son histoire d'amour, qu'elle prend comme un véritable cadeau pour retrouver les bras et l'homme qu'elle a toujours d'aimer.

Je ne vais pas dévoiler l'issue finale de l'histoire, mais ce roman est vraiment beau, c'est un véritable témoignage d'amour, avec des hauts et des bas, comme dans la vraie vie. Et à la fin, l'amour est toujours plus fort que tout. J'ai vraiment apprécié ce livre, qui permet une vraie remise en question personnelle. Profitons du bonheur présent, on ne sait de quoi demain sera fait... Et c'est vrai qu'au final, chaque jour d'une vie est important, mais les jours qui comptent vraiment et qui sont rehaussés d'un peu plus d'étoiles que d'ordinaire, il n'y en a pas tant que ça. Une belle histoire à découvrir !

 

352 pages / 20,50 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !