jessica cymerman celui d'après

Le résumé de la quatrième de couverture :

« Un hymne à la vie ! Les yeux parfois humides, mais le sourire toujours aux lèvres, on dévore ce roman d'une justesse délicieuse ! Un bonheur... »
Sophie Henrionnet, écrivain

Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.

Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait.

Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer…

 

Un roman qui commence comme une petite vie rêvée. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils vivent dans un beau quartier parisien, ils ont eu un coup de foudre et la vie leur sourit. Anna et Jean sont heureux, les années passent, et chaque nouveau jour ensemble est encore mieux que la veille. Ils ont une vraie complicité et incarnent le couple parfait. Mais dans un nouvel élan de romantisme, le pire arrive, et Jean disparait tragiquement. Anna se retrouve seule, alors que tout était prêt pour leur mariage. Que la vie peut parfois être cruelle.

Arrive alors une période plutôt difficile pour elle, le temps du deuil, avec retour aux sources familiales pour se retrouver et trouver la force de continuer seule son chemin. Puis un jour, plusieurs mois après le décès de sa tendre moitié, elle décide que c'est le moment : au suivant. Elle veut retrouver un nouveau Jean, lui ressemblant, pour retrouver son amour perdu. Elle ne veut pas retomber amoureuse, mais juste remplacer physiquement son 'premier' Jean. Pour arriver à ses fins, elle met au point plusieurs méthodes, chacune plus ou moins efficace, jusqu'à opter pour un escort boy choisi sur catalogue...

Le style est agréable à lire, l'histoire est belle, dure parfois, pleine d'émotion jusqu'à la moitié du roman, ensuite c'est un peu plus original. Faire son deuil en cherchant une copie conforme de l'être perdu, c'est un choix, pas forcément universel, mais c'est en tout cas le choix d'Anna. Un livre à découvrir pour son originalité et son style !

 

192 pages / 17 euros

Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman !