Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
17 août 2017

J'ai lu Mademoiselle, à la folie ! de Pascale Lécosse

mademoiselle à la folie

Le résumé de la quatrième de couverture :

— Qu’est-ce que j’ai, Mina ?
— Demande-moi plutôt ce que tu n’as pas.
— Je veux dire, qu’est-ce qui cloche chez moi ?
— Je n’ai rien remarqué.
— Si, dis-moi. Pourquoi est-ce que je n’ai envie de rien ?
— Sans doute, parce que tu as tout.
— Certains jours, je confonds les visages, pourquoi ?
— Parce que tout le monde se ressemble.

Catherine danse au sommet de sa vie. Fantasque et admirée, elle a embrassé les acteurs les plus séduisants, joué dans les plus grands films. Elle aime les autres éperdument et distraitement. Jean, son amant éternel, ministre dûment marié. Mina, son assistante, sa confidente, sa meilleure amie. Mina qui ne lui passe rien, Mina qui lui permet tout.
Pourtant, un jour, les coupes de champagne à onze heures du matin, les coups de tête irrésistibles : même Catherine n’y comprend plus rien. Tout va trop vite, tout s’embrouille. Mina fera tout pour protéger Catherine de la maladie qui ne dit pas son nom.
Car Mademoiselle veut jouer son rôle jusqu’au bout. Un peu, beaucoup, à la folie.

 

Un roman agréable à lire, en format court de 128 pages, parfait pour l'été. Mademoiselle est une comédienne connue et reconnue, de théâtre et de cinéma, qui, un beau jour, voit apparaître des changements dans sa façon d'être, de vivre, de ressentir les choses. Tout se mélange un peu dans sa tête : elle se fait donc suivre par un grand professeur, le verdict tombe, c'est le début de la maladie. Une maladie qui n'est d'ailleurs jamais citée dans le livre, qui lui laisse des absences, des oublis, des personnages imaginaires dans son quotidien.

J'ai apprécié la manière dans ce roman est construit, sans nommer la fameuse maladie, en tournant autour et en nous immergeant en même temps totalement dedans. La confidente et âme soeur de Mademoiselle, Mina, qui l'aidera jusqu'au bout dans sa vie. Un roman qui ne laisse donc pas indifférent, qui se lit avec douceur et bonheur du quotidien malgré la maladie qui avance et gagne du terrain. Les personnages sont attachants, et sont agréables à suivre dans le temps avec cette histoire. Un roman à lire cet été pour un bon moment assuré !

 

128 pages / 14 euros

Merci aux Editions de la Martinière pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité