Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
23 septembre 2017

J'ai lu Sur l'écriture de Charles Bukowski

charles bukowski sur l'écriture

Le résumé de la quatrième de couverture :

Une anthologie de textes inédits sur l’écriture, le quotidien d’une véritable légende américaine, icône de la contre-culture. Ces lettres aux éditeurs, directeurs de revues, amis et confrères écrivains pour la première fois publiées, dessinent un portrait intime du grand poète tour à tour poignant, glacial, iconoclaste et souvent hilarant. On y découvre le rapport inquiet au travail, l’érudition littéraire, mais aussi le mordant, l’intransigeance de celui qui a donné voix aux opprimés et dépravés de la société, dans des phrases mémorables ponctuées de moments de grâce.

 

Voici une lecture originale et vraie. Ce livre est une succession de lettres et de textes du célèbre Charles Bukowski, des années 50 aux années 90. On suit ainsi une certaine évolution dans le style de l'auteur, et au fil des décennies, les mots s'assagissent et se calment même si le feu est toujours bien là entre les lignes. Charles Bukowski, c'est une patte, un ton, un style, et tout ceci se ressent parfaitement dans les lettres que l'on lit au fil des 320 pages de ce recueil. C'est un personnage et une vraie personnalité qui a besoin d'écrire pour vivre, qui ne peut passer une journée sans aligner des mots pour un poème, une prose, une lettre, un texte. L'alcool lui tiendra compagnie pendant de nombreuses années, mais sa drogue première, c'est l'écriture.

On découvre également un homme comme les autres, obligé de travailler à la Poste pour régler ses factures, car les différents cachets qu'il touche en tant qu'écrivain ne suffisent pas à subvenir à tous ses besoins. Ici ce n'est pas le témoignage d'une star de l'écriture que l'on découvre, mais d'un homme passionné par l'écriture, avec ses travers et ses coups d'éclats, ses mises au point par lettres et missives. Et un dessinateur également, qui aime illustrer ses proses en images. Une lecture crue, grinçante parfois, mais pure et traversant les époques. A découvrir pour la sincérité de l'ensemble et l'évolution dans le style et le contenu des lettres au fil des années.

 

320 pages / 20 euros

Merci aux Editions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connaissais pas ce livre mais il me donne envie... Merci beaucoup.
Répondre
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité