Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
11 novembre 2017

J'ai lu Réveiller les lions de Ayelet Gundar-Goshen

réveiller les lions ayelet gundar goshen

Le résumé de la quatrième de couverture :

"L'homme, il le percute précisément au moment où il songe que c'est la plus belle lune qu'il a vue de sa vie."
Le Dr Ethan Green est un homme bien. Il sauve des vies. Il aime sa femme. Il adore ses deux petits garçons. Le Dr Ethan Green a de la chance : il est né du bon côté. Cette nuit-là, pourtant, le neurochirurgien prend la fuite après avoir percuté un homme sur une route, dans le désert.
Le lendemain, la femme de cet homme se présente à la villa du médecin : elle a tout vu. Sirkitt, qui partage une tente avec d'autres clandestins soudanais ou érythréens, découvre un monde de confort. Cependant, ce qu'elle exige d'Ethan en échange de son silence ne se quantifie pas en argent... Alors que l'enquête sur le chauffard est confiée à son épouse, inspecteur de police, Ethan Green s'engouffre dans la mécanique de la double vie, sur fond de trafics, de violences – et de désirs inavouables.

Après Une nuit, Markovitch, l'espoir de la littérature israélienne revient avec un thriller humanitaire qui plonge le lecteur au coeur d'un monde méconnu et clandestin. Concerto pour trois voix capiteux et tendu, Réveiller les lions fait jaillir un chant âpre et sombre mais irradié d'empathie, qui en dit autant sur les failles d'un pays que sur celles d'un couple – un roman dérangeant et engagé qui en dit moins sur ce qui oppose les hommes que sur ce qui les lie.
Un roman qui nous dévoile des parts de vérités souvent cachées... Immigration, pauvreté, non accès aux soins médicaux, drogues... Comment la vie d'un médecin neuro chirurgien peut basculer en quelques instants ? Un délit de fuite, après avoir mortellement fauché un piéton en plein désert... Le poids de la culpabilité, plus rien ne sera comme avant. Puis arrive le chantage : quelqu'un a tout vu, elle a tout vu, et lui en demande beaucoup en échange de son silence.
Petit grain de sable supplémentaire dans l'engrenage, la femme de ce médecin est en charge de l'enquête pour retrouver le coupable de l'accident du désert... Je ne dévoilerai pas les différents rebondissements de l'histoire, qui se veut d'être découverte au fur et à mesure de la lecture. Le style est en tout cas chargé, rempli de détails, et quand on lit ce roman, on se trouve en pleine immersion avec les principaux protagonistes, on imagine les paysages, la noirceur de certains endroits, le climat particulier des clandestins. Un livre dur parfois, cru dans quelques passages, avec du contenu. On ne s'ennuie pas au fil des 420 pages qu'il nous propose. Un écart est toujours possible... Ce livre est bel et bien là pour nous le rappeler !

 

416 pages / 22,50 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité