quand l'enfant nous dérange et nous éclaire

Le résumé de la quatrième de couverture :

Donner du sens aux maux

Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles.

Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l'un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade.

Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d'entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l'histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d'apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme.

Virginie Megglé nous montre qu'en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l'enfant peut être l'occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place.

 

Voici un ouvrage à faire découvrir à tous les parents : il permet une vraie remise en question de notre rôle de parent, sur notre manière de fonctionner avec nos enfants, à comprendre leurs petits et grands maux, à analyser leur comportement qui n'est parfois que réponse à nos propres angoisses ou comportements. Ce livre n'offre pas de solutions toutes faites, mais permet de nous interroger sur l'attitude de nos petits. Rien n'est jamais dû au hasard, et les nombreux exemples qui l'illustrent sont très parlants, et expliquent parfaitement comment décrypter les comportements. 

Car il est vrai qu'aujourd'hui, dès qu'un enfant est un peu plus turbulent qu'un autre, un peu plus actif, un peu différent, on lui colle une étiquette, et nous avons tendance à en faire un problème. Alors que son comportement n'est peut-être qu'une réponse à l'une de nos propres souffrances de parents quand nous étions enfants. Le poids du passé peut peser lourd pour nos loulous si l'on arrive pas à comprendre et analyser les choses, et à se remettre en question. Je pense que l'aide d'un spécialiste n'est souvent pas un luxe pour se faire accompagner quand des difficultés apparaissent, mais cet ouvrage permet de faire un premier travail de fond en famille, de tenter d'éliminer certaines pistes quand le besoin s'en fait sentir. A découvrir et s'approprier pour en fare un bon usage !

 

 

196 pages / 18 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce livre !