toi, moi et tout le reste catherine isaac

Le résumé de la quatrième de couverture :

Les vacances, un château en Dordogne, quelques amis et… un ex.

Qui oserait arriver en retard à l’accouchement de son propre fils, le cou plein de traces de rouge à lèvres ? Adam apparemment. Pour Jess, la coupe est pleine. Elle le quitte.
Dix ans plus tard, pour exaucer l’un des derniers souhaits de sa mère, atteinte d’une maladie dégénérative, Jess accepte d’emmener William passer du temps en France avec son père, désormais l’heureux propriétaire d’un magnifique relais château près de Sarlat. Pendant toutes ces années, Adam ne s’est jamais vraiment intéressé à l’enfant.
Jess a donc une mission : faire en sorte qu’Adam et William nouent une vraie relation. Et, de préférence, en évitant de retomber amoureuse de son ex – la vie est déjà bien assez compliquée comme ça !

 

Ce roman est un vrai roman de filles comme je les apprécie, qui détend, qui nous donne envie de vacances, et qui fait du bien. Je l'ai dévoré en un après-midi, et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie, à faire connaissance avec Adam, William, Jess et ses parents, et tous leurs amis. L'histoire est addictive, les personnages attachants : Jess élève en Angleterre son grand garçon de 10 ans, en maman solo, bien aidée par ses parents, dont la maman a depuis quelques mois une grave maladie incurable et héréditaire. Le papa de William, quant à lui, vit en France, en Dordogne. On découvre au fil des pages le pourquoi de cette séparation quand William n'était qu'un tout petit bébé.

Puis les circonstances de la vie poussent la jeune maman et son grand garçon à venir passer des vacances dans le chateau d'Adam, pour que père et fils puissent se rapprocher et créer un commencement de vrais liens. C'est toute cette partie qui m'a le plus plu, et les descriptifs des lieux de visite et balades de nos héros donnent vraiment envie de faire ses valises et de partir quelques jours à leur découverte. Ce livre est un petit bonheur à lire, les liens entre les différents protagonistes prennent des tournures inattendues, et le suspens est à son comble jusque dans les dernière ligne. Emotions, amour, maladie, amitié, découverte, gourmandises... Voici un livre parfait pour un bon moment de lecture !

 

 

408 pages / 19 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !