piège conjugal michelle richmond

Le résumé de la quatrième de couverture :

Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ? 

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.

 

Jusqu'où peut-on aller par amour ? A-t-on besoin d'un cadre suprême pour respecter les règles du mariage ? Alice et Jake vont rentrer dans un club très select et fermé, le Pacte, où les membres doivent tout faire pour vivre leur mariage en harmonie, partager des moments ensemble, s'offrir des petits cadeaux régulièrement. Et si certains membres identifient la moindre déviance ou le moindre manquement aux règles, des sanctions sont prévues, pouvant aller très loin dans le domaine de la violence et de l'humiliation.

J'ai apprècié cette lecture et les nombreux passages glaçants qui ne donnent pas envie de faire partie de cette organisation bien particulière... Certains aspects des obligations renforcent portant paradoxalement les liens entre nos deux jeunes mariés, Alice et Jake, mais d'autres font vraiment froid dans le dos. Le thème est en tout cas intéressant, et le style addictif. De la première à la dernière page, j'ai apprécié suivre les différents rebondissements de l'implacation des différents personnages dans le Pacte, et le final est parfait. Se confronter à ses démonts, tout donner par amour, pour le meilleur et pour le pire... Piège conjugal, un roman parfait pour passer un bon moment, et qui donne envie de petits voyages en amoureux et de petits cadeaux surprises.

 

480 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !