chaque jour j'écoute battre mon coeur charlotte valandrey

Le résumé de la quatrième de couverture :

Comment peut-on expliquer qu’une femme dont l’espérance de vie à dix-sept ans était de six mois s’apprête aujourd’hui à fêter ses cinquante ans ? Quelle force permet de se relever, de voir une opportunité dans la difficulté ?
Charlotte Valandrey, séropositive et greffée cardiaque, s’est construit au fil des épreuves une philosophie de vie unique : l’optimisme vrai. Son principe ? Se concentrer sur la réalité de l’instant présent, sur tout le potentiel que l’on a en soi, et aimer vraiment la personne que l’on est. En alliant optimisme, bienveillance et vérité thérapeutique, Charlotte a appris à dépasser ses émotions négatives, à mobiliser ses ressources intérieures, à motiver son corps et son esprit vers un seul but : jouir de la vie ici et maintenant.
Cet ouvrage de « dévoilement de soi » offre toutes les clés pour savourer le présent, croire en sa volonté, en son pouvoir d’action, se libérer de ses peurs et devenir le meilleur de soi-même. Charlotte y partage son expérience et livre en toute sincérité ses secrets, ses exercices et ses techniques – ses mots aidants, ses plans d’action, sa méthode ADIVA…
Avec Chaque jour, j’écoute battre mon cœur, devenez, vous aussi, un optimiste vrai.

 

Dans mes lectures, j'apprécie particulièrement les récits personnels, qui me touchent toujours un peu plus que les romans 'classiques'. Avec l'ouvrage-témoignage Chaque jour, j'écoute battre mon coeur, Charlotte Valandrey nous livre, à travers son histoire personnelle et son vécu, sa méthode pour profiter de chaque instant à sa juste valeur et s'aimer un peu plus chaque jour. La vie n'a pas été tendre, bien au contraire, avec notre auteure. Elle s'est forgée une petite méthode pour la prendre malgré tout du bon coté, et tant qu'à faire, elle a même décidé de partager son histoire à travers cet ouvrage pour aider tout un chacun dans son quotidien.

Mission réussie donc, car après cette lecture, il est vrai que je relativise un peu plus les choses, et que j'ai envie encore plus de profiter de chaque moment, du présent à fond. J'ai apprécié les méthodes qui y sont présentées, facilement appropriables pour méditer simplement et s'offrir des petits temps bien à soi. J'ai aimé également les explications sur la manière de glisser encore plus d'optimisme même là où l'on pourrait facilement se focaliser sur le verre à moitié vide. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour partager sa douce méthode et ses mots justes. A découvrir et s'approprier !

 

416 pages / 18 euros

Merci aux Editions Le Cherche Midi pour l'envoi de cet ouvrage !