journal d'un infréquantable stéphane guillon

Le résumé de la quatrième de couverture :

Que s’est-il vraiment passé en France, entre 2015 et 2017 ?

C’est - par-delà les élections, les scandales, les faits divers ou les faits people - ce que détaille impitoyablement ce Journal d’un infréquentable.

Au fil de son récit, Guillon mêle ses souvenirs intimes (comme la disparition cruelle de son hamster Diabolo...), ses rencontres marquantes (Jean-Paul Belmondo dans une boutique de prêt-à-porter, ou Charb, le directeur de Charlie Hebdo quelques mois avant sa mort...) et ceux qui émaillent sa vie quotidienne, en famille, dans les coulisses de la télévision, en tournée...

On y découvre des personnages connus ou anonymes, mais toujours hauts en couleur : son patron, monstre télévisuel dépourvu d’affect ; son assistant Antoine, féru d’humour noir, au point de choquer Guillon lui-même ; sa femme Muriel, son double, son metteur en scène mais qui au fil de la saison tombera sous le charme d’Emmanuel Macron, obligeant Guillon à écrire ses punchlines en cachette...

Se dessine alors en creux le portrait d’un humoriste qui ne s’épargne pas. "On pensait avoir à faire à Lenny Bruce, on se retrouve avec Jean Rochefort dans Tandem", écrit-il de lui-même.

Un infréquentable à fréquenter sans tarder !

 

Stéphane Guillon, tout le monde connaît sa bonne bouille, mais surtout son humour noir et (presque) sans limite. Quand l'actualité offre de vrais petits cadeaux qui font autant de sujets parfaits à traiter pour notre humoriste et son fidèle assistant, on obtient de parfaites chroniques pour la télé ou la radio, cinglantes, précises, brillantes. Il peut citer toutes les personnalités qui font la une, politiques, stars, même ses propres patrons peuvent être au coeur de ses interventions... Pas toujours pour leur plus grand plaisir d'ailleurs, car apparemment, on ne peut pas vraiment rire de tout.

Dans ce Journal d'un infréquentable, Stéphane Guillon nous ouvre son journal intime, nous laisse rentrer dans sa vie, nous présente ses proches, ses inquiétudes, ses moments de gloire, et ses parts sombres jusque devant le journal télévisé de 13h et sa portion de riz au thon... Il faut dire que l'actualité a été plutôt riche entre 2015 et 2017, surtout côté politique avec les préparatifs de l'élection présidentielle, jusqu'à l'élection de notre actuel Président... J'ai passé un bon moment avec ce livre, fin, précis, à la lame bien aiguisée. Véritable témoignage à vif au jour le jour, il nous montre un milieu de la télé et de la radio qui ne fait pas forcément envie... Une lecture en tout cas plaisante, tranchante à souhait, et qui donne bien souvent le sourire. A découvrir !

 

288 pages / 19 euros

Merci aux Editions Grasset pour l'envoi de cet ouvrage !