l'espoir d'une vie longue et bonne

 

Le résumé de la quatrième de couverture :

Bernard Sablonnière développe dans ce livre une véritable « science de la vieillesse » : il explique pour nous les mécanismes du vieillissement cellulaire, de la peau, des organes, des os, du cerveau ; il montre le rôle conjoint de la génétique, de la biologie, de l’environnement et du mode de vie, en particulier de l’alimentation.

C’est en médecin biologiste qu’il passe au crible les différents traitements offerts aujourd’hui pour lutter contre le vieillissement : que faut-il penser de l’utilisation des cellules souches ou bien des organes 3D, qui prétendent, dans un futur proche, nous rajeunir et même nous « réparer » ? Quels sont les bénéfices réels du régime méditerranéen ou du jeûne ?

À l’appui des tout derniers résultats de la recherche en biologie, en génétique et en neurobiologie, Bernard Sablonnière propose des réponses concrètes, des conseils pratiques, pour vivre mieux plus longtemps.

 

Voici un ouvrage au titre prometteur qui ne peut que donner envie d'être lu : L'espoir d'une vie longue et bonne - les promesses de la science. Car qui n'a pas envie de vivre longtemps tout en restant en bonne santé, sans être dépendant ? C'est bien là tout le sens de cet ouvrage, signé de la main d'un médecin professeur de biologie. Je n'ai pas découvert de recettes miracles, mais les résultats de nombreuses études mondiales sont décortiqués, permettant ainsi d'avoir quelques certitudes et éléments concrets pour ses beaux jours.

Nous ne sommes pas tous égaux pour notre santé et notre longévité, mais de nombreuses clés et éléments de travail sont détaillés pour expliquer pourquoi dans certaines régions de notre planète il y a plus de centenaires qu'ailleurs par exemple. Régime alimentaire, qualité de vie, activité physique... rien n'est à laisser au hasard. J'ai en tout cas apprécié cette lecture qui sous un angle scientifique permet de trouver plusieurs petits trucs pour vivre bien et longtemps. Un livre à mettre entre toutes les mains, donc, à partager autour de soi sans compter.

 

208 pages / 21,90 euros

Merci aux Editions Odile Jacob pour l'envoi de cet ouvrage !