transmettre des valeurs à son enfant emmanuelle barrere leullier

Le résumé de la quatrième de couverture :

Aider son enfant à trouver sa place d'adulte

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont vos valeurs, et celles que vous souhaitez transmettre à vos enfants ? Cette réflexion, à la base de votre démarche éducative, vous renverra à votre histoire et à votre manière d'appréhender le monde, car les valeurs correspondent d'abord à des choix intimes. Pour vous aider à vous situer, cet ouvrage définit 60 valeurs en décrivant les habitudes associées. Mais les valeurs sont aussi les outils d'un projet, celui que vous construisez en famille au quotidien. Ainsi, ce livre vous accompagne dans la transmission en proposant des pistes de lecture à partager avec vos enfants. Outillé et pragmatique, il vous permettra de faire le point, seul ou en couple, de communiquer avec vos enfants et de faire les choix de vie qui vous correspondent.

 

Voici un ouvrage intéressant à avoir dans chaque famille. Car sans en avoir pleinement conscience, nous avons tous des valeurs que nous transmettons à nos enfants, inconsciemment ou non d'ailleurs. Au fil des pages, j'ai découvert de véritables petits outils pour construire son projet de valeurs de famille, pour que chacun ait pleinement conscience de ses choix de vie. J'ai apprécié également les valeurs détaillées et illustrées avec des exemples concrets, parfait pour pouvoir échanger avec les enfants sur nos envies et nos façons de faire au quotidien.

Il est intéressant de le lire comme un livre, normalement, page après page, puis de venir y piocher des informations ici et là sur les valeurs qui nous intéressent, pour approfondir certains points, ou pour expliquer certaines actions non conformes à nos valeurs, justement, avec les enfants. Il permet de se poser et de prendre un peu de recul sur ce que nous pensons transmettre, et ce que nous transmettons réellement. Un livre parfait pour recentrer ses choix au quotidien et construire un partage en famille sur le long terme. A découvrir et s'approprier !

 

198 pages / 14,90 euros

Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage !