Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
16 janvier 2019

J'ai lu L'erreur de Susi Fox (Editions Fleuve Noir)

l erreur susi fox

Le résumé de la quatrième de couverture :

Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien.
La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre d'accepter cet enfant.
Seule sa meilleure amie, pourtant loin, semble lui faire confiance.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

 

Ce roman est un vrai roman qui fait peur, surtout et encore plus quand on est maman... L'erreur dont parle ce livre n'est pas une petite erreur puisque il est question ici d'une inversion de bébés au moment de leur naissance. Tout au long de cette histoire, on découvre ainsi le parcours de Sasha pour devenir maman avec son mari, après de nombreuses complications pour enfin tomber enceinte. Puis son accouchement, une césarienne précipitée en urgence. Quand elle se réveille, elle découvre son bébé, un petit garçon. Instantanément, elle le sait, ce bébé n'est pas le sien : à l'échographie on lui avait prédit une petite fille. 

Alors nous sommes pris dans le doute, Sasha souffre-t-elle d'une psychose post-partum, ou est-elle dans le vrai ? Envers et contre tous, elle tente de mener l'enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer... Même si ce n'est pas évident quand elle se retrouve hospitalisée pour un suivi plus psychologique, et que même son mari ne sait plus comment faire face. Les chapitres se suivent, nous font passer du présent au passé pour nous aider à comprendre un peu mieux l'enfance de Sasha, sa vie avec son mari, sa grossesse... J'ai apprécié cette lecture, et son aspect psychologique travaillé bien en profondeur. Le final est également bien à la hauteur de l'ensemble. Une belle lecture coup de coeur qui fait froid dans le dos !

 

360 pages / 19,90 euros

Merci aux Editions Fleuve Noir pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité