Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
3 février 2019

J'ai lu Le gang des bras cassés de Tore Renberg (Editions des Presses de la Cité)

le gang des bras cassés tore renberg

Le résumé de la quatrième de couverture :

Le retour des bras cassés de Norvège dans une comédie aigre-douce

Ben est aussi brillant et déterminé que son frère Rikki est craintif et effacé. Las de son père pingre, de sa mère alcoolique, des longues journées passées à sniffer de l’essence derrière leur maison délabrée, Ben a l’idée du siècle. Un couteau papillon dans la poche, il embarque Rikki et part pour la ville de Stavanger, où oncle Rudi vit avec la belle Cecilie au sein de son gang de hors-la-loi. Ben a découvert que son père cachait d’importantes sommes d’argent et propose à oncle Rudi de cambrioler la maison familiale. Pour mener à bien ce projet, les malfaiteurs s’associent à Melvin Gausel, chef d’un gang rival. Mais ils ignorent que Melvin est un des indics de Tommy Pogo, ancien criminel devenu policier…
Un roman rock’n roll et explosif qui pulse l’humour noir et l’ironie dévastatrice et illustre les ravages de l’argent du pétrole sur la société norvégienne.

 

Une belle équipe de bras cassés, ce roman porte bien son nom, en effet. Le gang des bras cassés de Tore Renberg (Editions des Presses de la Cité) est un roman où le lecteur ne s'ennuie pas, à suivre les péripéties des différents personnages. Ils se sont tous bien trouvés, étant tous un peu plus fous les uns que les autres, et le mélange des genres est explosif à souhait. Certains sont de vrais malfaiteurs, d'autres des meurtriers, ou de futurs cambrioleurs, personne n'est tout beau tout rose dans ce récit. Les paroles échangés sont relativement crues, la drogue et l'essence que l'on sniffe sont souvent là... Ils sont en tout cas prêts à tout pour s'enrichir et se venger du passer, même au pire. 

Ce roman ne laisse pas indifférent, c'est certain. Mais derrière les actes odieux, le poids du passé ressurgit, et même s'il n'excuse pas tout, justifie presque certains actes ou tout du moins les explique. Comment se construire en adulte équilibré dans une famille qui ne s'occupe pas de soi, et a souvent des actes violents ? Comment ne pas avoir soif de vengeance quand certains osent des actes ignobles envers soi ? Un sens plus profond se cache derrière tout ça, et la nouvelle famille que recompose notre équipe de bras cassés prouve presque qu'une part de bon existe quand même en eux... A découvrir pour l'originalité et la dureté des personnages !

 

480 pages / 22 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité