Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
31 mars 2019

J'ai lu Juste avant de mourir de S.K. Tremayne (Editions Presses de la Cité)

juste avant de mourir sk tremayne

Le résumé de la quatrième de couverture :

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se
suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.
Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l’hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d’Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.

 

Ce roman vous prend dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin, vous plonge dans l'univers et l'ambiance de la lande du Devon, en Angleterre. Tout au long du récit, il est question de sorcellerie, de particularités climatiques de cette région, et de descriptifs qui nous mettent immédiatement en immersion. Les détails sont tels qu'on pourrait presque fermer les yeux et se retrouver avec les protagonistes de Juste avant de mourir. (J'ai osé aller voir sur mon ami google pour trouver des photos de ces paysages, et ils sont bien conformes.)

Mais cette histoire, c'est surtout celle de Kath, qui a failli perdre la vie après un terrible accident de voiture... Mais autour d'elle rien n'est plus comme avant, elle a perdu le fil de son histoire sur ce qui s'est passé cette fameuse journée où le pire a failli arriver. C'est au fil des pages qu'elle parvient, non sans mal, à se souvenir... Pour le meilleur et pour le pire. Mais il faut attendre les toutes dernières pages pour que tout s'imbrique parfaitement. Sans oublier Lyla, la fille de Kath et d'Adam. Une petite fille un peu différente des autres, qui aime plus que tout ses deux chiens et se promener dans les paysages autour de chez elle pour y dénicher des trésors.

L'ensemble nous offre un roman parfait pour nous tenir du début à la fin, pour nous donner envie de percer tous les mystères de cette histoire, et pour comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé, et les raisons de tout cela. Un livre parfait que j'ai dévoré en à peine 2 jours. Une lecture que je ne saurais donc que conseiller.

 

400 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité