Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
1 mai 2019

J'ai lu Tant qu'il y a de la vie ! de Hendrik Groen (Editions des Presses de la Cité)

tant qu'il y a de la vie hendrick groen

Le résumé de la quatrième de couverture :

Qui a dit que vieux rimait avec gâteux ? À 85 ans, Hendrik Groen, pensionnaire d’une maison de retraite à Amsterdam, n’a rien perdu de sa fantaisie. Lui et ses camarades du club des VIeux MAis Pas Encore Morts tentent par tous les moyens de pimenter les années qui leur restent… Avec succès, la plupart du temps ! Au programme : soirées de cartes échevelées, virées au Salon de la maternité pour lire la sidération sur le visage des jeunes mamans, excursions au Salon de la décoration visant à obtenir le maximum d’articles gratuits en un minimum de temps, et autres courses en déambulateur dans le parc de l’établissement. Et tant pis si l’acariâtre directrice essaie de leur mettre des bâtons dans les roues ! Nos retraités ne sont pas près de se laisser faire…
Best-seller aux Pays-Bas, véritable phénomène éditorial, ce journal intime pose un regard désopilant, pertinent et toujours émouvant sur la réalité du troisième âge et nous offre, chemin faisant, des réflexions bien plus modernes que l’on ne pourrait le croire sur le monde d’aujourd’hui.

 

Un livre plaisant à lire, qui nous fait découvrir une joyeuse petite bande de papis et mamies dans une maison de retraite, ayant décidé de prendre la vie du bon côté et de profiter le plus possible. Ils ont même baptisé leur petit groupe le VIMAPEM, le club des vieux mais pas encore morts. Ils s'organisent donc de sympathiques petites soirées dans l'une de leur chambre, bien arrosées le plus souvent. Puis des sorties dans des restaurants pour découvrir toutes les cuisines du monde. Ils profitent tant qu'ils peuvent, et égayent ainsi leurs journées qui pourraient paraître bien moroses sans l'amitié qui les unit.

J'ai passé un bien agréable moment de lecture avec cet ouvrage, qui est signé du nom de notre personnage principal qui nous livre ici son journal intime. Comme si Hendrik était bien vivant, et que tous les personnages de cette histoire était bien existants. Nous ne saurons donc pas qui se cache derrière Hendrik. J'ai pour ma part envie de croire que nous avons ici le véritable journal intime d'un pensionnaire d'une maison de retraite, qui nous livre les moments joyeux (et plus durs aussi) de son quotidien pendant une année. Une lecture qui nous fait savourer chaque seconde encore un peu plus !

 

416 pages / 21 euros

Merci aux Editions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité