Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
28 mai 2020

J'ai lu Nuuk de Mo Malø (Editions de La Martinière)

nuuk mo malo

Le résumé de la quatrième de couverture :

Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

 

Un roman glaçant, parfait avec les températures chaudes actuelles... Car l'intrigue se déroule en plein Groenland, dans la neige et les températures hivernales, mais surtout parce que Qaanaq Adriensen, le chef de la police, reprend du service sur des affaires de suicides plus sordides les unes que les autres... Pas le temps de s'ennuyer un seul instant au fil des pages de ce roman qui nous tient en haleine et que l'on n'a pas envie de lâcher avant la dernière ligne lue. J'ai apprécié les descriptifs des lieux, du climat, du froid, qui nous mettent directement en immersion avec les personnages de l'histoire.

Les péripéties de notre enquêteur nous emmènent à travers le Groenland, dans plusieurs petites villes et nous ramènent vers la plus grande ville de Nuuk. Le cheminement de l'enquête, de la recherche des preuves, des éléments est parfait pour le lecteur qui avance pas à pas et frissonne à mesure que l'issue est proche. Ce livre plaira pour son intrigue policière, son aspect guide touristique mais également son côté relationnel et plus personnel sur la vie et les relations entre Qaanaq et ses proches. Addiction garantie en quelques paragraphes.

 

400 pages / 21 euros

Merci aux Editions de La Martinière pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité