Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
12 août 2020

J'ai lu La théorie des poignées de main de Fabienne Betting (Editions Les Escales)

la théorie des poignées de main fabienne betting

Le résumé de la quatrième de couverture :

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l’idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… pouvant nous relier à n’importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C’est ce qu’Antoine s’est mis en tête de prouver. Alors qu’il présente ses recherches à l’occasion d’un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent. Piqué au vif, l’étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.

 

Voici un ouvrage plaisant à lire et parfaitement de saison, car il nous fait voyager de pays en pays à travers ses pages... Et sa thématique a été pour moi une parfaite découverte, je ne connaissais en effet par La théorie des poignées de main sous cette dénomination. Plusieurs fois, en discutant avec un voisin, un collègue, je me suis rendue compte que nous nous connaissions par personnes interposées, en constatant que le monde est bien petit. Mais je ne savais pas qu'il existait une théorie selon laquelle nous sommes tous séparés de chacun par six maillons au plus. Nous sommes tous reliés, d'une manière ou d'une autre, aux autres.

Nous suivons ainsi dans ce roman un jeune étudiant, Antoine, qui lors d'un colloque se fait moucher par un grand professeur lors d'une présentation de son sujet de thèse. Celui-ci doit ainsi prouver en pratique que ce qu'il annonce sur le papier se réalise dans la vraie vie, et trouver les maillons qui le lient à un parfait inconnu. Né à l'autre bout du monde, pour corser le tout. J'ai apprécié partir à l'aventure avec Antoine, à travers le monde, aidé par ses proches pour tisser le fil... Et du coup le roman prend tout son envol et donne un sens à la thèse de notre étudiant, bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. A découvrir absolument !

 

192 pages / 18,90 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité