Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
14 février 2021

J'ai lu Par la fenêtre de Nicole Giroud (Editions Les Escales)

par la fenetre nicole giroud

Le résumé de la quatrième de couverture :

Pour échapper au morne quotidien de la maison de retraite, chaque soir, Amandine Berthet offre à ses compagnons d’infortune une évasion : tous s’envolent en pensées vers le Brésil et le delta de l’Amazonie. C’est là qu’Amanda, le double imaginaire d’Amandine, a passé son enfance mouvementée. Amandine déploie cette histoire fantastique, raconte la passion destructrice qui animait ses parents, décrit sa nourrice, la vieille indienne Maraja et ses potions qui soignent, et puis les cafezihno, ces petits cafés très sucrés qu’elle aimait tant…

Pourtant, la réalité d’Amandine est bien éloignée de ce conte si romanesque et exotique. Née dans une famille paysanne marquée par la pauvreté, elle passera sa vie aux côtés d’un homme violent. Une petite vie, étriquée, fanée.
Alors, quand Amandine entrevoit la possibilité de réellement s’évader de la maison de retraite, elle n’hésite pas. Cette fois, elle veut vivre la vie en grand. Peut-être pourra-t-elle même, pour la première fois, voir la mer.

 

Voici une lecture qui m'a entraînée à merveille dans l'histoire, où j'ai vécu avec notre personnage principal, Amandine, les différents récits et la dure vie de labeur... Depuis toute petite, sa vie n'a pas été simple, on ne lui a jamais demandé son avis, et ce sont les autres qui ont toujours décidé pour elle. Ses parents, pour lui faire arrêter l'école et aller travailler dans une ferme voisine, un voisin violent et plus âgé, qui l'a épousée en échange de trois vaches données à ses parents, son fils qui l'a placée dans une maison de retraite pour son soi-disant bien.

Durant sa vie, la seule manière pour elle de tenir a été la lecture, en cachette de son mari, qui lui a ainsi permet de s'échapper, et de s'imaginer une autre vie, dans d'autres lieux, avec d'autres proches. Par la fenêtre, c'est en regardant par la petite fenêtre de sa cuisine qu'elle s'évadait ainsi au quotidien. Et c'est pour donner du baume au coeur à ses compagnons de maison de retraite qu'elle raconte cette histoire chaque soir, pour leur offrir également à eux une part de sa petite fenêtre, d'évasion et d'ailleurs. Ce roman est bien écrit, il est fort et ne laisse pas indifférent. Amandine n'a pas eu une vie simple, mais elle a tenu malgré tout, et chaque chapitre nous livre une histoire puissante et pleine d'émotions.

 

336 pages / 19,90 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité