Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
13 mai 2021

J'ai lu Les fils du pêcheur de Grégory Nicolas (Editions Les Escales)

les fils du pecheur grégory nicolas

Le résumé de la quatrième de couverture :

Alors que le narrateur vient d’apprendre qu’il sera bientôt père d’une petite fille, le téléphone sonne. À l’autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer « corps et biens ». Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s’appellera Louise.
Peut-être pour lui rendre hommage, peut-être pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c’hwil, né presque en même temps que lui. Derrière l’histoire du bateau, c’est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d’une famille, faite d’amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du xxe siècle.
À travers une chronique à la fois intime et sociale évoluant sur près de soixante ans, Grégory Nicolas rend hommage au courage des pêcheurs et de ceux qui les attendent.

 

Voici un livre rempli d'amour, une belle histoire de famille, avec des personnages hauts en couleurs et pleins de surprises. J'ai passé un vrai bon moment de lecture en compagnie de ce roman Les fils du pêcheur, signé Grégory Nicolas. L'histoire nous entraîne sur les flots de la Bretagne, et sa lecture nous offre presque quelques effluves marins. On sent tout l'amour des fils pour leur père, Jean, pêcheur, qui a sombré à bord de son coquillier, Ar c'hwill. Les secrets de famille refont surface de manière inattendue, et les rebondissements sont parfaitement amenés, pile où on ne les attend pas. C'est en tout cas ici d'amour avant tout qu'il est question, et le style de l'auteur est agréable et plaisant à lire.

Une lecture parfaite pour nous entraîner sur les côtes bretonnes, dans le milieu de la pêche, avec ses histoires de pêcheurs, d'homme, de famille. Un peu comme si nous partagions les anecdotes de nos héros, autour d'une table. A découvrir absolument !

 

224 pages / 20 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité