Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
21 mai 2021

J'ai lu Cette nuit-là de Victoria Hislop (Editions Les Escales)

cette nuit là victoria hislop

Le résumé de la quatrième de couverture :

Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas.
C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.

 

J'ai découvert Cette nuit-là de Victoria Hislop mais je n'ai pas encore lu L'île des Oubliés paru il y a quelques années. Et j'ai passé un bien agréable moment de lecture en compagnie des personnages, et plongée dans l'ambiance dans les paysages grecs, dans des époques passées et plus proches au fil de l'intrigue. C'est ici un véritable drame familial qui met le feu aux poudres de l'histoire. Anna a en apparence tout pour être heureuse auprès de son mari Andreas, mais c'est vers son cousin Manolis qu'elle aime se réfugier et passer du bon temps... Et c'est même ce dernier qui va avoir les honneurs pour devenir le parrain de la petite fille du couple. Jusqu'au jour où tout bascule, et Andreas tue sa femme. Il ne reste donc qu'une option à Manolis pour faire son deuil, fuir, et partir de la Crête, sa région pour la Grèce.

J'ai apprécié ce roman, ces personnages, son style, ses histoires de famille. Et le cheminement de chacun pour continuer à vivre, et se reconstruire après le pire. Il est également ici question du retour de la soeur de Anna, Maria, guérie de la lèpre, et qui va au fil de l'histoire jouer un rôle très important. Cette lecture donne envie de voyages, de paysages pleins de soleil. Et il plaira à tous les amateurs d'histoires de famille, avec ses multiples rebondissements. Gros coup de coeur assuré !

 

296 pages / 20 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité