Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
2 juin 2021

J'ai lu Noir canicule de Christian Chavassieux (Editions J'ai Lu)

noir canicule christian chavassieux

Le résumé de la quatrième de couverture :

Nous sommes en 2003. Lily est taxi. Elle accompagne un couple de vieux agriculteurs sur la route de Cannes, en pleine fournaise. Et si la canicule se prolongeait indéfiniment ? Sur l’autoroute, les bolides klaxonnent de loin, fusillent le rétroviseur d’appels de phares et passent en trombe. À mesure que la température monte, les personnages se dévoilent, entre amour et violence. Lily pense à sa fille aînée, Jessica, que l’adolescence expose aux premières déconvenues sentimentales. À son ex-mari, qui l’a quittée pour une femme plus jeune. À leurs anciens jeux érotiques… Il y a quelque chose de pourri dans l’atmosphère. Et toute cette poussière qui s’élève de la terre et vient coller à leurs songes, finira-t-elle par les ensevelir ?

 

Branchez les clim et les ventilateurs. Nous replongeons avec Noir canicule en plein été 2003, quand la France a connu une vague de chaleur sans précédent en plein mois d'août. Comme si le dérèglement climatique était annonciateur d'autres dérèglements dans les comportements humains, comme si la part animale de chacun d'entre nous refaisait surface de manière un peu brutale. Le récit commence ainsi avec Lily, chauffeuse de taxi, qui emmène un couple de vieux agriculteurs pour une longue course qui va lui prendre toute la journée. Des personnages en apparence comme tout le monde, simples et banals, mais si on creuse un peu au fil des pages, on s'aperçoit qu'autour d'eux gravitent un certain nombre de sombres histoires...

Le style de l'auteur est brillant, on se laisse mener sur le fil du chemin avec nos héros d'un jour, on suit les histoires et la petite vie de leurs proches, et on en redemande. J'ai lu ce roman en une soirée, impossible de le poser... Les choses sont amenées sans justification, comme si nous faisions partie de l'histoire, et l'intrigue nous est livrée au milieu d'une réalité que nous avons tous connu en 2003. Un livre qui laisse à réfléchir, qui ne laisse pas indifférent.

 

224 pages / 7,10 euros

Merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité