Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
25 juillet 2021

J'ai lu Née par hasard dans un monde qui s'en fout de Jade Segalen (Editions Kiwi)

née par hasard dans un monde qui s'en fout jade segalen

Le résumé de la quatrième de couverture :

Je suis à peu près sûre que toutes les générations taclent celles d’après, parce qu’elles flippent d’être foutues au placard. De la nôtre, de génération, on disait qu’elle était inspirée par le néant, le rien, le trou noir. C’était pas très sympa de dire ça. Y avait plein d’adolescents qui crevaient la dalle ou qui faisaient la guerre. Donc déjà, eux, on les prenait pas en compte quand on parlait de notre génération. Ils faisaient pas la guerre exprès pour pas être mis dans le même panier, quand même. Mais moi, par exemple, j’ai eu une adolescence tout ce qu’il y a de plus banal et j’ai quand même envie d’en écrire un livre. Ça revient à la culture du rien. Faire un pataquès sur pas grand-chose. Les vieux, il fallait pas qu’ils soient à court de sujets, alors on leur servait à ça aussi.

 

Voici un récit qui vient des tripes, qui nous montre le portrait d'une ado dans un monde plus actuel que jamais. Rien n'est tout beau tout rose, Ludivine se construit et grandit dans une famille qui se sépare, où tout le monde doit reprendre ses marques et avec des amies plus ou moins fréquentables. Elle se cherche, elle veut grandir sans trop y laisser de plumes, et essaie un peu tous les artifices pour passer ce cap de la plus légère des manières. Amitié, amour, sexe, drogue, alcool, tous les sujets de la thématique adolescence sont évoqués, avec un réalisme et une dureté parfois. Car rien n'est simple, rien n'est uniforme et les relations humaines sont parfois bien cruelles.

Ce roman est une petite pépite, brute, pure, un peu comme si on plongeait dans le journal intime de Ludivine et qu'elle nous dévoilait son quotidien et ses nuits pas toujours roses. Mais elle se contruit, cherche ses limites, construit son cercle d'amis. Dans le monde d'aujourd'hui où tout va vite, où les réseaux sociaux sont omniprésents, et où tout est possible... A découvrir.

 

208 pages / 17 euros

Merci aux Editions Kiwi pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité