Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
30 août 2022

J'ai lu Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan (Editions Les Escales)

les affinites selectives

Le résumé de la quatrième de couverture :

Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s’adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s’atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte Instagram de sa soeur influenceuse.
Arrive Sam, l’étudiante qu’Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d’amitié, convoitant chez l’autre la possibilité d’une vie différente. Mais à mesure qu’elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu’elle occupe dans la société.

 

Quand une jeune étudiante fauchée se lie d'amitié avec une autrice à succès... Rien ne les prédestinait à se rencontrer, et pourtant l'une va devenir la baby-sitter attitrée du fils de la seconde. Après la naissance de son petit Gil, Elisabeth a besoin de retrouver du temps pour elle afin de se consacrer à l'écriture de son nouveau roman. Elle décide donc de prendre une jeune baby-sitter qui a l'habitude des enfants, et c'est Sam qui va être choisie. Elle a besoin de ce petit boulot pour gagner un peu d'argent en plus de son travail à la cantine de l'université. Petit à petit, Elisabeth et Sam vont se lier d'amitié, et devenir chacune la confidente de l'autre.

Mais ce n'est pas forcément évident de se confier sans filtre quand chacune a des aspirations et un niveau de vie totalement différents de l'autre. Les limites à ne pas dépasser sont floues, et peuvent rapidement être atteintes... J'ai apprécié cette lecture, cette histoire d'amité particulière, ainsi que les personnages secondaires de l'intrigue. George, le beau-père d'Elisabeth, et ses théories économiques au coeur de l'actualité, les collègues de Sam qui travaillent à la cantine, les copines de Sam, Clive, son petit ami... Tout ce petit monde se croise et partage des moments de vie particuliers. Un roman parfait pour l'été, à lire sur une chaise longue, confortablement installé !

 

560 pages / 23 euros

Merci aux Editions Les Escales pour l'envoi de ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité