Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
17 mai 2015

J'ai lu La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

Et les 393 pages de ce roman ont été un pur bonheur du début à la fin. 

zelda zonk

Avant de commencer à lire ce roman, d'après ce que j'avais pu en lire, je m'attendais un peu à un bouquin 'historique', relatant la vie de Marylin Monroe (Zelda Zonk était le nom qu'elle utilisait quand elle voulait sortir incognito). Au final, on y retrouve certes de nombreux clins d'oeil à Maylin, c'est un peu le fil conducteur, mais c'est avant tout la vie d'Hanna qui nous y est racontée. Et c'est un livre qui se passe aujourd'hui, totalement dans la vie et très actuel. Un livre de filles.

Au moment où la vie d'Hanna prend un sérieux tournant, d'ailleurs. Car Hanna, c'est un petit bout de femme plein de vie, mariée à un écrivain à succès, Jeffrey, qui élèvent ensemble leur nièce Patti, car la soeur d'Hanna, Gail, a une vie d'hotesse de l'air très peu stable. 

Et un jour, en allant à son travail un mardi (elle ne sort de sa maison que le mardi pour aller travailler à une heure de là, elle a une vie assez casanière), elle a un terrible accident. Et elle doit rester à l'hopital pendant pas mal de temps pour réparer sa hanche. A force d'être toute seule dans sa chambre d'hopital, elle demande un peu de compagnie et une chambre double. Et c'est comme ça qu'elle rencontre Zelda Zonk, une dame beaucoup plus âgée qu'elle. Et avec laquelle elle se lie d'amitié et à laquelle elle se confie. 

C'est avec Zelda qu'elle va apprendre à prendre du recul sur sa vie, à se poser les bonnes questions, à se remettre en question, et c'est un peu grâce à elle qu'elle va s'ouvrir au monde qui l'entoure encore plus. Est-ce que sa vie est vraiment comme elle la rêvait ? Est-elle vraiment heureuse ? Pourquoi ne peut-elle pas avoir d'enfant ? 

Puis Zelda et Hanna sortent de l'hopital. Hanna reprend sa petite vie, avec une envie encore plus forte d'en profiter et de vivre ses passions à fond (elle décide de travailler plus - elle fait de la restauration de beaux objets, et son travail est un peu sa passion aussi - et de retrouver plus souvent sa collègue super copine Marsha). C'est quand elle sort de l'hopital qu'elle découvre grâce à sa soeur que Zelda Zonk était le nom utilisé par Marylin Monroe quand elle voulait passer incognito. Avec Marsha, elle se met donc à mener l'enquête et se persuade que sa camarade de chambre n'est autre... que la célèbre Marylin. Elles se revoient, restent en contact... Hanna revoit même le fils de Zelda Zonk, avec lequel elle a même une petite aventure...

Et on va dire que l'intrigue de ce roman commence vraiment à la sortie de l'hopital d'Hanna. Au début, on découvre les personnages, on fait connaissance, on pose le cadre. Ensuite, on est entraîné dans la vie de ces personnages, attachants, intrigants parfois. Et on se prend au jeu. Et si effectivement Zelda était la vraie Marylin ? Comment les différents personnages vont-ils évoluer ? Hanna va-t-elle rejoindre son mari à New York ?...

A la fin, heureusement, tout est bien qui finit bien, dans une véritable happy end. 

J'ai bien aimé ce livre. On se prend vraiment au jeu. On s'attache aux personnages. On les comprend. Ou pas. Mais on a envie de le dévorer pour en savoir plus, pour connaître la suite. C'est le genre de livre que j'aime bien reprendre chaque soir pour en lire quelques chapitres, avec un réel plaisir, et qui se déguste comme une belle gourmandise. 

 

Merci aux Editions Kéro pour l'envoi de ce livre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité