Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
23 novembre 2015

J'ai lu Tous pareils de Danny Wallace

et j'ai bien aimé l'histoire, le style et les personnages.

danny wallace tous pareils

Le résumé de la quatrième de couverture :

« Tom,
Je ne t'ai pas quitté. Mais je suis partie.
S'il te plaît, ne change rien à tes habitudes.
Je t'aime toujours.
Hayley

Que faire lorsqu'on découvre que sa petite amie a pris la clé des champs avec, pour seule explication, un mot griffonné sur un morceau de papier ? C'est ce que se demande Tom Adoyo, trentenaire londonien. L'a-t-elle quitté, oui ou non ? Va-t-elle revenir ? Si oui, quand ? Les questions se bousculent, les événements aussi. Alors que Tom tente désespérément de retrouver Hayley, il découvre l'existence d'un petit groupe d'excentriques au passe-temps pour le moins inhabituel... La jeune femme les aurait-elle rejoints ?

Danny Wallace signe une comédie désopilante et noire qui, entre deux tranches de rire, propose une réflexion passionnante sur notre société standardisée.

 

Ce roman fait du bien. Effectivement, il nous permet de prendre un peu de recul sur notre vie, notre manière de fonctionner au quotidien. Connait-on vraiment si bien qu'on le pense les personnes qui nous entourent, même les plus proches ? C'est le constat un peu amer que fait Tom, après que sa petite amie Hayley soit partie sans mot dire, et sans le quitter non plus. Plus là, mais sans rien dire. Et petit à petit, Tom va tenter de comprendre pourquoi Hayley est partie, où, comment...Qui était-elle vraiment ?

L'histoire est vraiment bien construite, le suspens est toujours là, les rencontres que fait Tom avec le groupe 'CC' sont pleines de surprises. Leurs pratiques sont surprenantes au premier abord, certes, mais on comprend petit à petit le pourquoi de tout ça. Redonner le goût à la vie et sourire. Découvrir des lieux, des choses, des pratiques nouvelles que l'on aurait jamais connus... Pourquoi pas...

Les choses ne se déroulent pas forcément comme on pourrait s'y attendre, il y a du rebondissement. J'ai vraiment bien apprécié ce roman, et le tournant que prend la vie de Tom au fil des pages. Pour vivre pleinement sa vie, au final. Même si au début du roman, il semblait pourtant bien heureux dans sa petite vie.

Un roman parfait pour les longues soirées d'hiver qui commencent, à lire sous un plaid bien chaud avec quelques papillotes. Bonne dégustation !

 

 

Merci aux Editions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 petits loulous en Franche-Comté : Balades, belles découvertes et occupations en tous genres...
  • Le petit blog d'une petite famille avec deux petits loulous habitant en Franche-Comté. Pour y parler de nos occupations, de nos découvertes, de nos balades, et donner des idées à celles et ceux qui pourraient passer par là. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité